Retrait des éléments français au Sénégal : Les travailleurs s’inquiètent
Djibril Ndiaye, Secrétaire Général de la Section Syndicale des Personnels Physiques de Recrutement local des Éléments Français au Sénégal, a tiré la sonnette d’alarme. Suite à l’annonce officielle du retrait des Éléments Français du territoire sénégalais par le Président de la République, plus de 500 emplois sont aujourd’hui menacés.
Parmi ces travailleurs, 177 sont directement employés via des contrats établis avec l’État français, tandis que 327 autres travaillent pour des entreprises sous-traitantes. Nombre d’entre eux comptent plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans divers corps de métier. Ce retrait soudain pourrait avoir des répercussions dramatiques, notamment sur les familles, déjà fragilisées par des prêts bancaires ou les frais liés à l’éducation des enfants.
Djibril Ndiaye reconnaît le caractère souverain de la décision de l’État sénégalais, mais appelle les autorités à agir rapidement pour redéployer ces travailleurs dans d’autres services de l’État ou leur proposer des emplois alternatifs. Il insiste sur l’urgence d’une réponse concrète pour protéger ces emplois, garantir une transition professionnelle et éviter une catastrophe sociale.
Le syndicat, sur RFM, dit d’ailleurs espérer que des mesures seront prises pour intégrer ces employés dans la fonction publique ou d’autres secteurs, afin de préserver leur avenir et celui de leurs familles. Cette décision stratégique de retrait des Éléments Français doit s’accompagner d’une stratégie sociale tout aussi forte, pour éviter que des centaines de travailleurs ne soient laissés sans solutions.