Canada : Le premier ministre annonce sa démission
Justin Trudeau, Premier ministre canadien depuis 2015, a annoncé ce lundi 6 janvier sa démission. En difficulté ces dernières semaines, minoritaire au Parlement, il quitte également son poste de chef du Parti libéral du Canada. Justin Trudeau reste toutefois Premier ministre jusqu’à la nomination d’un successeur.
« J’ai l’intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef », a déclaré Justin Trudeau dans la capitale Ottawa devant la presse.
Près de dix ans après son arrivée au pouvoir, le chef du gouvernement canadien, 53 ans, était sous pression depuis des semaines alors que des élections législatives doivent se tenir au plus tard en octobre prochain et que son parti est au plus bas dans les sondages.
Justin Trudeau, qui avait annoncé son intention de se représenter, accuse un retard de plus de 20 points dans les sondages face à son rival conservateur, Pierre Poilievre. « Ce pays mérite un véritable choix lors des prochaines élections. Il est devenu clair pour moi que si je dois mener des batailles internes, je ne peux pas être Premier ministre », a-t-il déclaré, ému.