Sonko active la DPG…une stratégie pour éteindre la polémique Barth
Depuis quelques jours, Barthélémy Dias est au devant de l’actualité nationale et internationale. Le maire de Dakar, déclaré démissionnaire, est en train de faire face à toute l’arsenal du Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF). Mais l’ancien compagnon de Ousmane Sonko ne compte pas se laisser faire. Face à la situation, le patriote en chef entre en action. Le premier ministre compte aller à l’Assemblée nationale. Pour beaucoup d’observateurs, cette annonce va éteindre la polémique dans l’affaire de la mairie de Dakar.
C’est désormais officiel ! Le Premier ministre va enfin se présenter devant les députés. Ousmane Sonko présentera sa Déclaration de Politique Générale (DPG) devant l’Assemblée nationale le vendredi 27 Décembre 2024. L’annonce a été faite lors du Conseil des ministres du mercredi 18 décembre, sous la présidence du Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Une annonce qui semble déjà faire grand bruit sur les réseaux sociaux. Les sénégalais apprécient différemment cette décision du leader de Pastef qui traîne depuis sa nomination.
Après sa nomination, le Premier ministre devait s’acquitter de cet exercice devant l’Assemblée nationale, comme le stipule l’article 55 de la Constitution du Sénégal. Cette déclaration devra être suivie d’un débat qui peut, à la demande du Premier ministre, donner lieu à un vote de confiance. En cas de vote, la confiance est accordée à la majorité absolue des députés. Ce rendez-vous permettra aussi au PM d’exposer les grandes orientations de son gouvernement, en lien avec le nouveau référentiel, la Vision Sénégal 2050. Sonko pourra ainsi défendre son fameux PROJET.
Sur le plan politique, Ousmane Sonko annonce sa DPG au moment propice. Depuis quelque temps, le patron de Pastef avait disparu des radars. Pendant ce temps, Barthélémy Dias traçait son petit bonhomme de chemin. Tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu, il a tenu tête au parti Pastef. Grâce à lui, certains de ses camarades ont pu avoir des sièges à l’Assemblée nationale. Une victoire qui n’est pas du goût des partisans de PROS (Président Ousmane Sonko). Ils ont tout fait pour la chute de l’ennemi éternel.
C’est ainsi que Barthélémy Dias sera radié de l’Assemblée nationale sur demande du ministère de la Justice. Le malheur ne venant jamais seul, Barth a aussi perdu le contrôle de sa mairie. Grâce à une action menée par un membre du parti de Ousmane Sonko, l’édile de la capitale sénégalaise a été déclaré démissionnaire du Conseil municipal. Depuis lors, il ne peut plus avoir accès à la mairie. A chaque fois que Dias-fils tente d’accéder dans les lieux, il se heurte à un refus catégorique des forces de défense et de sécurité.
Pas plus tard que mercredi, Barthélémy Dias a été éconduit par la Police. Il voulait tenir une conférence de presse. Mais les forces de l’ordre l’ont empêché d’accéder à la mairie de Dakar. Un coup de force qui commence à faire réagir les membres de la société civile sénégalaise. Beaucoup ne sont pas d’accord avec les méthodes du nouveau régime. Qui rappelle la gouvernance de Macky Sall.
« Nous pouvons dire qu’il devait être possible d’éviter cette brutalité qui a conduit à casser des portes au niveau de la Mairie de Dakar. Ce sont des choses qu’il faut éviter. On n’est pas d’accord de ces justices à deux vitesses. Ce sont des questions que nous pouvons assumer », a dénoncé le F24 face à la presse ce mercredi. Les membres de ce mouvement ont également critiqué les restrictions imposées aux citoyens les excès de zèle observés chez certains policiers. Alors, il fallait faire taire cette polémique qui ne bénéficie pas au nouveau régime.
Alors l’annonce de la Déclaration de Politique Générale de Ousmane Sonko arrive au bon moment. Sur les réseaux sociaux, les patriotes ne parlent plus que de cette DPG. Même leurs adversaires politiques ont leur opinion sur cette affaire. Et elle risque d’éteindre la polémique sur l’affaire Barthélémy Dias. Mais attention ! Avec des députés de la coalition Samm Sa Kaddu, Ousmane Sonko risque d’avoir une surprise à l’Assemblée nationale.
Aliou Niakaar Ngom pour xibaaru.sn