Syrie : Un Franco-Sénégalais parmi les rebelles qui ont fait tomber Assad
La victoire d’Abou Mohammed Al-Joulani, qui a fait tomber le régime de Bachar al-Assad, ne s’est pas faite sans aide. Selon une vidéo du journaliste de France 24 Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes, des membres du groupe d’Omar Diaby (plus connu sous le nom d’Omar Omsen), font partie de la bataille.
Ce Omar Diaby, originaire du Sénégal, est connu comme l’un des plus grands recruteurs de jihadistes en France. Un temps basé à Nice, sur la Côte d’Azur, il tiendrait désormais un camp de combattants entre la frontière turco-syrienne. Son groupe se serait donc affilié avec le HTS (Hayat Tahrir al-Sham) d’Abou Mohammed Al-Joulani, qui a fait tomber Bachar al-Assad, rapporte Radiofrance repris par Seneweb.
Pourtant, plusieurs spécialistes pensaient que Diaby et ses hommes combattaient les rebelles du HTS, avant l’apparition de la vidéo de Wassim Nasr.
Au Sénégal, le nom d’Omar Diaby a un temps été annoncé aux côtés de feu imam Alioune Ndao, avant que le jihadiste lui-même, dans un entretien avec Wassim Nasr, ne déclare que l’imam Ndao avait tenté de le dissuader lorsqu’il souhaitait s’impliquer dans le Jihad. « Quand l’imam a été libéré, je me suis dit al-Hamdoullilal, car il n’était pas du tout dans cette voie de jihad », confiait alors Omar Diaby.
Ces dernières années, Diaby a été annoncé mort, tout comme plusieurs de ses hommes, avant qu’ils ne réapparaissent dans une vidéo.