Mballo Dia Thiam désigné Docteur Honoris causa
Le syndicaliste Mballo Dia Thiam a été distingué du titre de Docteur Honoris causa en Côte d’Ivoire. Il ne cache pas sa joie. Il revient sur ces moments forts de cette distinction reçue la semaine dernière
«Ça été un moment intense en émotions. C’est le Sénégal qui était en train d’être fêté. C’est aussi à travers le Sénégal, toute l’Afrique, et c’est aussi un syndicaliste qui était en train d’être fêté. Ce qui est remarquable, c’est que des distinctions de ce genre concernent rarement les syndicalistes. Par le passé, on voyait simplement des chefs d’Etat honorés du titre de Docteur Honoris causa. Nous avons connu aussi Youssou Ndour qui a eu cette distinction», se félicite Mballo Dia Thiam, Secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts/B).
Il poursuit : «Mais en dehors de cela, on pourrait dire que nous avons été le seul syndicaliste à porter ce titre de Docteur Honoris causa. Ce qui est remarquable.» Par cette distinction, dit-il, le Gaec voudrait montrer à la face du monde que l’Afrique aussi regorge de modèles, de références à présenter aux jeunes. «L’Afrique, ce ne n’est pas seulement les maladies, ce sont des personnes humaines de référence qu’il faut montrer. Et ça, c’est un motif de satisfaction», savoure-t-il encore.