Violences électorales : Samm Sa Kaddu accuse Ousmane Sonko
La coalition Sàmm Sa Kàddu affirme que son convoi national a été la cible de multiples attaques depuis le lancement de sa campagne électorale. Le mouvement politique affirme que ces incidents sont survenus tout au long de son parcours.
Dans un communiqué publié dans la nuit de ce lundi 11 novembre, la coalition met en cause Ousmane Sonko, leader de PASTEF et actuel Premier ministre, pour avoir incité ses partisans à entraver leur campagne. Sàmm Sa Kàddu, justifie son allégation par le message diffusé sur sa page Facebook pour appeler ses sympathisants à bloquer les activités de la coalition. Le communiqué estime que cet appel serait une menace explicite. Pour la coalition emmenée par Barthélémy Dias, Ousmane Sonko aurait encouragé des actions violentes à l’encontre de ses membres et de ses partisans.
«Un appel au meurtre assumé par l’actuel Premier ministre sénégalais, puisqu’il n’y a pas d’autre possibilité que la mort pour empêcher la coalition Sàmm Sa Kàddu de faire campagne conformément aux dispositions de la loi?», déclare la coalition dans son communiqué.
Sàmm Sa Kàddu déclare que cet appel serait le résultat d’une «peur de la défaite» chez Ousmane Sonko, l’accusant de «tenter désespérément de museler la démocratie» et de vouloir instaurer un «climat de terreur». La coalition relève également que la responsabilité de tout incident survenu à ses membres ou à ses sympathisants incomberait au leader de PASTEF. «La coalition Sàmm Sa Kàddu tient Ousmane Sonko pour responsable de tout ce qui pourrait arriver à ses membres, ses militants, ses sympathisants et ses électeurs», stipule le communiqué.
Face à cette situation, Sàmm Sa Kàddu a lancé un appel au Président de la République, ainsi qu’à la communauté internationale, pour prendre acte de la gravité des propos attribués à Ousmane Sonko