Législatives 2024 : Le «Cercle d’amitié Sénégalo-Qatari» soutient Pastef
Déclaration de soutien MORAL pour les élections législatives du 17 novembre 2024
L’association « Cercle d’amitié Sénégalo-Qatari » informe l’opinion qu’elle apporte son soutien MORAL au parti Pastef pour les élections législatives du 17 novembre 2024.
Depuis plusieurs mois, la quasi-totalité des adhérents constitués de jeunes, expriment leurs sympathies envers le tandem formé par M. le Président de la République Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et M. le Premier ministre Ousmane Sonko.
Ces sentiments de l’essentiel des membres de l’organisation sont actés par les instances régulières et entérinés par le bureau exécutif. Ceci, conformément au respect de la démocratie et compte tenu que l’adhésion dans notre structure n’est pas incompatible au militantisme.
Ce dernier relève plutôt de la liberté individuelle propre. Autrement dit, c’est un acte personnel.
Donc, chacun peut choisir son camp, aller voter et même opter de ne pas accomplir son devoir citoyen, sans rendre compte.
Nous précisons que ce soutien MORAL à une formation politique ne doit être considéré, en AUCUN cas, comme une ingérence de l’Etat du Qatar dans les affaires intérieures de la République du Sénégal, qui est une nation souveraine.
Ce genre d’interprétation est malvenue et non conforme à la véracité des faits.
Le Qatar observe scrupuleusement le droit international, en particulier la charte des Nations Unies et la convention de vienne sur les relations diplomatiques.
Cette dernière est un traité qui consacre, régit la coopération de base entre Etats.
Ainsi, la responsabilité de l’Emirat ne saurait être engagée dans une décision ou une position d’une organisation privée, fondée dans une puissance étrangère et qui n’est POINT un proxy.
Nous restons disposés à participer activement à la victoire de notre camp pour une majorité confortable au soir du 17 novembre 2024.
Dakar, le 25 octobre 2024
Djily Mbaye FALL