Les meilleurs Sportifs de l’année connus !
L’association nationale de la presse sportive (ANPS), comme chaque année, honore les meilleurs sportifs sénégalais et marque la reconnaissance du peuple. Pour cette année, c’est dans les locaux de l’APS (Agence de Presse Sénégalaise) que le vote a eu lieu ce jeudi. Voici le Dépouillement…
Saison 2022, saison 2023
Meilleur Lutteur sans frappe
Trophée Abdourahmane Ndiaye Falang
1 Ordinateur
2 Seny Sembéne
3 Ngor Niakh
Selon Abdoulaye Dembelé spécialisé dans la lutte, le vote est juste car Ordinateur le mérite amplement car il est un champion incontestable. Il produit de très bons résultats aussi bien au niveau local qu’à l’intérieur du pays.
Meilleurs joueurs Foot local
Trophée Ibrahima Coulibaly
1: Lamine Camara Gf
2: Abdoulaye Diouf
3: Jean Louis Barthélémy Diouf Gf
Selon Sokhna Fall Kane de Sen tv, le choix de Lamine Camara se justifie du fait qu’il s’est imposé dans le championnat local, il excelle sur les coups de pieds arrêtés après avoir montré des performances
Meilleurs Joueurs sénégalais Étrangers
Trophée Jules François Bocandé
1: Boulaye Dia
2: Sadio Mané
3: Ilimane Ndiaye
Selon idrissa Sané du journal l’observateur, Boulaye Dia est un champion qui le mérite car la saison de feu qu’il a réalisé à Salernitana en Italie âpres avoir fait des merveilles en Espagne à Villarreal.
Meilleurs sportifs de l’année
Trophée Elhadji Amadou Dia Ba
1: Mbagnick Ndiaye judo
2: Bocar Diouf Taekwondo
3: Anta Sambou lutte
Selon idrissa Sané, Mbagnick Ndiaye est notre poids lourd en Judo avec une meilleure participation aux Jeux Olympiques à Paris. Il s’inscrit dans la constance, sur le plan national il fait la razzia, et sur le plan africain, il s’impose aussi.
Meilleurs Lutteurs avec Frappe
1: Zarco
2:Boy Niang 2
3: Tapha Tine
Dembelé, Zarco était en exil en Espagne pour mieux se préparer et son come back a démontré son travail et son talent. Au delà de ça il est très performant.
Pour la saison 2023-2024
Trophée Abdourahmane Ndiaye Falang
Lutte sans frappe
1: Général Malika
2: Mbaye Diop
3: Seny Sembéne
Le choix de Général Malika qui est un champion d’Afrique est connu dans la lutte sans frappe pour avoir fait ses preuves dans l’écurie Falaye Baldé. Il ne rate jamais le drapeau du chef de l’Etat depuis plusieurs années.
Meilleurs Lutteurs avec frappe
1: Modou Lo
2: Doudou Sané
3: Zarco
Mbaye Sène de dire Modou Lo, le 7ème Roi des Arènes a pris le risque de prendre ses jeunes adversaires en battant Ama Baldé et Boy Niang 2. Il a aussi révolutionné la lutte car il ne porte pas beaucoup de gris gris.
Meilleurs Joueurs Foot local
Trophée Ibrahima Coulibaly
1: Cheikh Lo Ndoye Jaraaf
2: Souleymane Cissé Jaraaf
3: Joseph Layouss Samb Sonacos
Selon Demba Varore de D Sport, Cheikh Lo Ndoye a fait 14 clean-sheets et confirme sa brillante saison avec une convocation en équipe A sous Pape Thiam.
Meilleurs Footballeurs Étrangers
Trophée Jules François Bocandé
1: Nicolas Jackson Chelsea
2: Kalidou Koulibaly Al Hilal
3: Chérif Ndiaye Etoile Rouge de Belgrade
Selon Harouna Dème chef du projet et vice président de ladite association, le vote s’est bien passé avec un comité de dépouillement composéde journalistes sportifs des rédactions. Pour Nicolas Jackson, il a su s’imposer dans le championnat anglais où il a été souvent performant.
Trophée Meilleurs Sportifs
Trophée Elhadji Amadou Dia
1: Louis François Mendy Athlétisme
2: Cheikh Tidiane Diouf Athlétisme
3: Yves Boris au Canoë Kayak
Selon Idrissa Sané, le vainqueur est un poulain de Elhadji Amadou Dia Ba et il est resté sur les podiums et est devenu champion d’Afrique ce qui l’a amené à Paris aux Jeux Olympiques.
Selon le président Abdoulaye Thiam, 32 rédactions sportives ont pu voter et que le rendez-vous est le samedi 07 décembre prochain lors d’une soirée de Gala qui sera organisée à la 2s tv où l’utile et l’agréable seront joints.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn