Aliou Cissé mérite d’être félicité par les hautes autorités, selon…
𝐀𝐥𝐢𝐨𝐮 𝐂𝐢𝐬𝐬é : 𝐥𝐞 𝐦é𝐫𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐟é𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐭é𝐬
Après la rupture de contrat entre le Ministère des Sports et le sélectionneur national,
Monsieur le Président de la République devrait au moins recevoir Aliou Cissé ou à la limite lui envoyer une lettre de remerciement pour service rendu à la Nation.
En effet c’est grâce à cet ancien international de football devenu sélectionneur national que le Sénégal, pour la première fois de son histoire, a brillamment gagné la Coupe d’Afrique des Nations. Notre pays a gagné la CAN, en 2021, en battant une vaillante équipe d’Egypte aux tirs au but. Un trophée continental qui a échappé à plusieurs générations de footballeurs. Le Sénégal, pays de football, finaliste en 2002 et 2019 a le mérite de gagner la Coupe d’Afrique des Nations avec Aliou Cissé comme sélectionneur. Ainsi, après le rêve de plusieurs décennies, nous voilà sur le toit de l’Afrique grâce à une valeur sûre du football africain qui a tout donné au sport roi.
Rien que pour cela Aliou Cissé devrait avoir le mérite d’être reçu au plus haut niveau.
Loin de vouloir donner des leçons, nous osons espérer que notre appel sera entendu par les plus hautes autorités du Sénégal. Ou, à défaut d’être reçu par le Chef de l’Etat, au cours d’une audience, le sélectionneur national pourrait au moins recevoir une lettre de félicitations pour service rendu à la Nation. Aliou Cissé est un exemple, parmi tant d’autres, à montrer à la nouvelle génération.
Très jeune sélectionné comme joueur combatif, ensuite nommé capitaine très engagé de l’équipe, celui qui fut nommé El Tactico mérite les hommages de la Nation après une carrière bien remplie. Sans vouloir entrer dans des statistiques comme l’aurait fait mon ami Abdoulaye Diaw ou mes frères Abdoulaye Dabo ou Jérôme Diouf, je préfère m’en tenir à la performance ô combien symbolique de remporter pour la première fois de son histoire la Coupe d’Afrique des Nations de football.
Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Faye pourra avoir le privilège, en bon sérère, de rendre un vibrant hommage à son cousin mandingue de la verte Casamance qui a fait rêver tant de sénégalais.
Des rêves il y en a eu et de fort belle manière avec Alou Cissé comme entraîneur national, malgré les dernières contre-performances de l’équipe nationale du Sénégal .
Des moments de gloire inoubliables qui resteront à jamais gravés dans les mémoires collectives.
Bravo Aliou et bon vent au service du football Roi !!!
Mbaye Diouf
Ancien conseiller à la Présidence de la République du Sénégal