Candidature invalidée de Barth : Un fake news
La candidature de Barthélemy Dias invalidée par le Conseil Constitutionnel. C’est l’information partagée par une certaine presse depuis ce matin.
Après le recours déposé par la liste And Liggey Sunu Reew qui demande l’invalidation de la tête de liste proportionnelle de Samm Sa Kaddu pour non-éligibilité, le Conseil Constitutionnel a statué. Les 7 sages ont sorti leur décision et ont invalidé la candidature du maire de Dakar Barthélemy Dias pour sa condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf. Mais cette information est loin de coller avec la réalité.
Le Conseil constitutionnel n’a encore pris aucune décision sur les recours déposés contre les listes en perspective des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain.
Quand bien même pourquoi le Conseil constitutionnel va traiter le recours contre Barthélémy Dias alors que le premier recours est contre Ousmane Sonko ? Le recours contre Barthélémy Dias n’est introduit qu’hier. Alors que celui du leader de Pastef a été introduit le lundi.