Rentrée 2024 : La recette de la COSYDEP pour une année scolaire apaisée
La COSYDEP estime que cette première rentrée scolaire du nouveau régime doit s’effectuer sous le signe de la rupture en termes de renforcement de la mobilisation de la communauté, de mise en confiance des acteurs et de fonctionnalité des établissements scolaires. Selon Cheikh Mbow, la mobilisation de toute la communauté, sans exception, serait un symbole fort pour les enfants.
Cette mobilisation constitue aussi un message d’espoir dans la conviction que l’espace scolaire est le lieu par excellence de construction du capital humain et de consolidation de la cohésion de la Nation, indique l’organisation dans une note parvenue à la rédaction. Par ailleurs, renseigne la même source, la Cosydep se félicite des efforts déployés par les autorités publiques, avec le concours des acteurs et des communautés, pour assurer une bonne rentrée scolaire 2024-2025.
Aussi la coalition salue la décision du Chef de l’Etat de mettre en place un Conseil Supérieur de l’éducation et de la formation. Cheikh Mbow espère que ce Conseil supérieur sera décloisonné et inclusif, avec une mission précise pour garantir son efficacité. Pour une année scolaire réussie, la COSYDEP préconise la pacification de l’espace scolaire par le maintien d’un dialogue permanent entre les acteurs ; la résorption des déficits en personnels enseignants, salles de classe et équipements mobiliers.