Mamoudou Ibra Kane invite Sonko à corriger une « erreur » dans le Projet Pastef
Dans le cadre de la 4e journée nationale « Setal Sunu Reew », le Premier ministre Ousmane Sonko se rendra, ce vendredi, au Fouta, pour une visite de trois jours. À cet effet, Mamadou Ibra Kane souhaite la bienvenue au chef du gouvernement, tout le rappelant les problèmes qui gangrènent cette localité au nord du pays.
« Bienvenue au Fouta, terre sainte, hospitalière et chaleureuse ! Bienvenue chez Thierno Souleymane Baal, Cheikh Oumar Foutiyou Tall, l’almamy Abdoul Kader Kane, Samba Guéladiégui Ba… Bienvenue chez vous ! Bissimilla ma. Oui au « Set setal » (Laa?al en pulaar) mais n’oubliez pas l’emploi des jeunes, la montée inquiétante du niveau du fleuve Sénégal, l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’émigration, l’achèvement des travaux de désenclavement du Daande Maayo, sans oublier les autres urgences », a écrit Mamadou Ibra Kane sur sa page Facebook.
Le leader du mouvement Demain c’est maintenant a également rappelé au leader du Pastef de revoir certaines maladresses dans le « Projet ». « Oui aussi aux « pôles-régions » mais n’oubliez pas de corriger l’erreur monumentale dans « LE PROJET » qui divise maladroitement le Fuuta en deux entités : le Waalo et le Ferlo. La disparition du « Fouta » de ce découpage est bien curieuse. Pour dire le moins. Certes, le Fouta n’a pas voté pour vous lors de l’élection présidentielle de mars. Il a préféré Amadou Ba à Bassirou Diomaye Faye. Mais ce Fouta est et reste respectueux du verdict des urnes, de la démocratie et des institutions de la République. Il n’a pas enfanté la Révolution de 1776 pour rien », a évoqué le président de Demain c’est maintenant.
Avant de poursuivre dans ses propos repris par Seneweb : « Monsieur le Premier ministre, en originaire de la verte Casamance, vous foulez le sol du Fouta au moment où le bateau ‘Aline Sitoë Diatta’ observe son arrêt technique annuel (carénage). Les deux régions-greniers ont en commun d’avoir longtemps souffert de leur enclavement. Avec votre visite, le Nord et le Sud se rencontrent. Et ils se parlent. Puisse ce message de PAIX et de CO-CONSTRUCTION irriguer l’ensemble du Sénégal ! »