Magal 2024 : La Police déploie un important dispositif à Touba
Quatre mille trois cent trente et un (4331) agents et 144 véhicules, c’est l’important dispositif sécuritaire mobilisé par la police pour assurer une bonne couverture de la 130e édition du Grand Magal de Touba a marquant le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul.
« À ce jour, un effectif de 4331 fonctionnaires relevant des différents services et directions opérationnels de la Police nationale est déployé », a fait savoir le Commissaire principal Diégane Sène.
Il a précisé que ce dispositif est « constitué de personnels du groupe mobile d’Intervention, de la compagnie de circulation, des services de police judiciaire et de renseignement, de la brigade d’intervention polyvalente, de ceux des commissariats qui sont au niveau de la région de Diourbel, ainsi que des éléments des services d’appui ». Il s’exprimait en marge d’un point de presse au commissariat spécial de Touba
Sur le plan de la logistique, le Commissaire spécial de Touba a informé que « d’importants moyens ont été également déployés ». « Il s’agit de 144 véhicules, toutes catégories confondues et de 21 motos. Il y a aussi un dispositif de surveillance et technique qui a été déployé », a-t-il précisé.
En ce qui concerne la scène d’organisation et de dispatching des troupes. Sène a renseigné que « la zone de compétence de la Police nationale a été répartie en 13 secteurs. Mais aussi, pour rapprocher les services de police des populations, 11 postes de police avancés ont été érigés, dont neuf dans la commune de Touba et deux dans la commune de Mbacké ».
Le ciblage a été fait selon les zones à risque comme « dans des zones réputées criminogènes, à savoir Madiyana, Mbarya, Garage Darou Mousty, Corniche, Gadaye, Station Darou Khoudos, au niveau de la Grande Mosquée, au poste de contrôle de Khayra et au rond-point d’entrée Mbaké », d’après le commissaire Diégane Sène.
La police a décidé aussi de faire dans l’innovation et pour cause, « des innovations majeures ont été faites à travers la mise en place de deux postes médicaux du service de santé de la Police nationale offrant des soins et des médicaments gratuits au plein air, ainsi que deux ambulances médicalisées ».
Diégane Sène a aussi fait état de banderoles de sensibilisation et d’appel aux populations pour une meilleure collaboration avec la police nationale.
Il a aussi appelé les automobilistes à « la prudence pour effectuer le Magal dans de meilleures conditions » et la population à « une meilleure collaboration avec la Police nationale » en dénonçant « tout acte jugé criminel afin qu’on puisse prendre les dispositions nécessaires », confie le Commissaire Sène à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).