Sonko protège un ministre-catastrophe…le scandale de trop
Il y a dans chaque gouvernement des ministres qui affaiblissent le dispositif. Et Ousmane Sonko ne dira pas le contraire. Alors qu’il avait réussi à se hisser au sommet, le premier ministre doit faire face à une grosse polémique. Un ministre est en train de lui causer de nombreux problèmes. Si Ousmane Sonko, leader du Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) n’arrive pas à se débarasser de ce boulet, il risque d’avoir une grosse surprise pour les législatives. Ce ministre est devenu très encombrant.
Comment démêler le vrai du faux dans l’affaire ONAS (Office National de l’Assainissement du Sénégal) ? Le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement fait face à de terribles accusations de la part de Dr Cheikh Dieng. Le Président de la Plateforme Senegaal bu Niou Beug, a tenté de s’expliquer après des jours de polémique. Mais à la grande surprise, le ministre ne s’est pas présenté au rendez-vous. Malgré la gravité des accusations, il a laissé des poids plumes servir aux sénégalais un discours réchauffé. Un comportement loin du «Jub Jubal Jubanti» prôné par le nouveau régime.
Face à la presse, le directeur de l’Assainissement, Omar Sène, a tout fait pour laver à grande eau son patron entaché par la boue de l’ONAS. Malheureusement, il n’a pas réussi à convaincre. « Techniquement, la conférence de presse du ministère n’apporte rien d’autre que le Dr. Cheikh Dieng n’ait déjà pas dit : appel d’offres restreints, attribution du marché par la Commission, « annulation » du marché, saisine de la DCMP, gré à gré, mise en place du fameux Comité, etc.
Le système ne peut pas défendre l’antisystème. En réalité, cette conférence de presse, c’est entre ces techniciens qui parlent et les membres de la Commission des marchés qui ont attribué le marché par la procédure d’appel d’offre restreint», a réagi Birahim Seck.
Du côté des partisans de Sonko, on estime que le ministre Cheikh Tidiane Dieye (CTD) doit s’expliquer ou alors rendre le tablier pour éviter tout soupçon sur le nouveau régime. Les hommes envoyés au front par le ministre n’ont fait que l’enfoncer. En aucun moment, ils n’ont été en mesure de blanchir Cheikh Tidiane Dieye.
«Cette conférence de presse n’est qu’un aveu du marché de gré à gré. Dans une république normale, toutes les personnes ayant pris part à cette conférence de presse devraient sauter. Ils sont complices de la mauvaise gestion des 740 milliards», a écrit un internaute sur la toile. Une sortie qui n’est pas à la hauteur. Les hommes de CTD ont pris des jours pour se préparer et là ils ne font que confirmer l’essentiel des propos du DG sortant.
Cheikh Tidiane Dieye (CTD) pouvait s’éviter tout ce cirque s’il avait pris la peine de donner sa version. Maintenant, le voilà qui met son ami Sonko dans une très mauvaise position. Beaucoup se demandent ce qu’il en serait si Ousmane Sonko et Cheikh Tidiane Dieye n’étaient pas des amis ? Le premier ministre doit se mettre à l’aise et mettre à l’aise le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. La meilleure manière d’y arriver serait de demander au ministre de l’assainissement de s’expliquer. Pas devant les sénégalais mais plutôt devant la justice.
La guerre entre le ministre et son ancien directeur général est facile à gérer. Dr Cheikh Dieng a accusé Cheikh Tidiane Dieye d’un scandale, dont il détient des preuves, quoi de plus normal pour le procureur de s’autosaisir pour tirer cette affaire au clair et nous faire comprendre qui entre les deux Cheikh ne dit pas la vérité ? Tant que le premier ministre Ousmane Sonko ne travaillera pas dans ce sens, il devra gouverner avec son ministre-catastrophe qui est loin des valeurs prônées par le nouveau régime.
Ousmane Sonko exige de la rigueur dans tous les domaines. Alors, il n’a pas intérêt à favoriser ce genre de pratiques. Cheikh Tidiane Dieye s’est mis dans une très mauvaise position. Toute la lumière devra être faite avant de passer à autre chose. Les nouvelles autorités ont beau faire dans la diversion, mais les sénégalais font focus sur le «scandale de l’ONAS». Ne pas leur dire la vérité fera passer le «PROS» (Président Ousmane Sonko) comme celui qui défend les incompétents de son gouvernement ». Ce régime est scruté à la loupe. Il n’a pas droit à l’erreur !
Aliou Niakaar Ngom pour xibaaru.sn