Des mutuelles lancent un système de sécurité sociale pour l’informelle
L’Union nationale des mutuelles de santé communautaires (UNAMUSC) s’est retrouvée samedi à Thiès pour réfléchir à la mise en place d’un système de sécurité sociale pour les acteurs de l’économie informelle et du monde rural.
“L’objet de cette rencontre est de valider les textes de la mutualité communautaire, parce que nous allons changer de forme organisationnelle, pour nous fusionner et aller vers une grande mutuelle nationale avec des démembrements dans toutes les régions, tous les départements et toutes les communes du Sénégal”, a dit André Demba Wade, président de l’UNAMUSC.
Les représentants de mutuelles venus de toutes les régions du pays, se sont réunis en assemblée générale extraordinaire dans la salle de délibérations de l’hôtel de ville de Thiès.
”Le deuxième axe de cette assemblée générale est l’intégration de nouvelles prestations pour renforcer la protection sociale des Sénégalais, notamment les populations de l’économie informelle et du monde rural”, a dit M. Wade.
Ces services en perspective incluent le complément de la prise en charge médicale par l’introduction d’une cotisation dénommée “ticket modérateur”.
Cette disposition permettra à l’adhérent de “bénéficier à 100% des prestations sans débourser de l’argent ou à 80%, s’il s’agit des médicaments en officine”, selon le responsable.
“Nous réfléchissons et nous mettrons en place un système de retraite pour ces personnes qui travaillent dans l’économie informelle et le monde rural, pour qu’une fois qu’elles arrivent à l’âge de 60 ans elles puissent bénéficier d’une pension de retraite”.
Lire la suite ici