Récurrence des agressions…et si l’Etat avait failli en matière de Sécurité ? par Aliou Ngom
Le Sénégal est devenu le centre des agressions et celles-ci s’accentuent de jour en jour. La dernière en date du mercredi 23 octobre passé à Diamaguène-Sicap Mbao où une dame d’une trentaine d’année répondant au nom de Yacine Sané a perdu la vie en tentant de rattraper ses agresseurs qui lui avaient arrachée son sac.
La question de l’insécurité dans nos rues se pose de nouveau et la question que tout le monde se pose est de savoir que fait l’Etat pour éradiquer ce phénomène qui prend plus d’ampleur.
L’Etat dépassé par la situation…
Le laxisme de l’Etat face à la question semble montrer que les autorités sont dépassées par la question qui hante de plus en plus le sommeil des sénégalais lambda.
Malgré tous les moyens qui sont mis en œuvre et le manque d’effectifs de forces de l’ordre qui est décrié dans certaines zones, le mal perdure toujours et les agresseurs dictent leur loi au grand désarroi de la population qui ne sait plus à quels Saints se vouer.
Les autorités trop prises avec leurs questions politiciennes « négligent » le problème de la délinquance pour ne dire de l’insécurité hypothéquant la vie des citoyens.
L’heure est à la réaction pour faire sentir la peur du côté des délinquants et non traumatiser ses partisans pour des question de 3e mandat ou de succession.
Vers la justice populaire…
A défaut de réagir, les autorités peuvent pousser les citoyens à prendre leur propre sécurité en main et cela ne serait pas sans conséquence. Car à chaque fois que quelqu’un essayera de se faire justice soi-même les chose vont déraper. Alors que les autorités prennent leurs responsabilités pour mettre fin à ce phénomène qui hantent le sommeil des « gorgorlou ».
Aliou Ngom (Stagiaire) pour Xibaaru