Marvel Ndoye : « Que cherche vraiment l’abbé André Latyr Ndiaye ? »
Que cherche vraiment l’abbé André Latyr Ndiaye ? (de Marvel Ndoye)
Lorsque Mardi 30 Juillet 2024 dernier le PM Ousmane Sonko s’est exprimé sur la responsabilité de son gouvernement à s’assurer qu’une élève ne soit pas exclue d’un établissement scolaire parce qu’elle porte un simple voile sur la tête, ses propos étaient passés pratiquement inaperçus car considérés comme l’ordre normal des choses. En effet aucune réaction particulière n’a été notée dans l’opinion de quelque bord que ce soit, ni ce mardi-là, ni le mercredi, ni le jeudi, ni le vendredi. Même les mercenaires anti-Sonko qui scrutent au quotidien jusqu’à la couleur de ses chaussettes pour chercher matière à le critiquer n’ont rien trouvé à redire sur ses propos. Aucune des télés poubelles connues n’y a trouvé sujet à débattre avec leurs chroniqueurs et invités anti Ousmane Sonko
De toutes les façons qui trouverait quelque chose à redire sur la volonté exprimée d’un gouvernement de lutter contre l’exclusion en milieu scolaire pour la simple cause d’un voile, cette pièce d’étoffe qui est devenu si courante sous nos cieux ? Le voile tel qu’il est porté au Sénégal n’est même plus un signe d’appartenance à une confession religieuse quelconque, mais de plus en plus une marque de bonne éducation chez certaines jeunes filles, une marque de pudeur, une invite au respect, etc…. Chrétiens, Juifs, Musulmans, Athées, tout le monde met le voile comme il le sent. Différent du voile intégral.
Quatre jours après ces déclarations, le samedi 3 Août 2024, alors que Ousmane Sonko n’a mentionné aucune confession particulière, il a fallu que l’Abbé André Latyr Ndiaye, piqué par on ne sait quelle mouche, a cru bon de déplacer la question du domaine de l’intégration et de l’exclusion en milieu scolaire, vers le domaine religieux, et avec une incorrection qui contraste avec ce que l’église nous a toujours habitué. On en vient à se demander si l’abbé était saint d’esprit en rédigeant cette lettre ouverte qui :
** Tente dangereusement d’allumer des braises là où il n’y avait rien de particulier à signaler