Jacques Habib Sy ne figure pas sur la liste des conseillers du PM, selon…
Depuis la nomination de Sophie Nzinga Sy à la tête de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA), fille de la ministre des Affaires étrangères Yassine Fall, une rumeur affirmant que son père Jacques Habib Sy fait partie des conseillers du Premier ministre Ousmane Sonko a pris de l’ampleur sur les médias et réseaux sociaux. Cependant, après vérification, cette information s’est avérée être infondée.
« À ce jour, Jacques Habib Sy ne figure pas sur la liste des conseillers du Premier ministre Ousmane Sonko. Cette information a été confirmée par la Primature », affirme une équipe de fact-checking du journal Le Soleil après avoir mené une petite enquête. La Primature a en effet servi un démenti formel: « Jacques Habib Sy ne fait pas partie de la liste des conseillers du Premier ministre. »
Cependant, s’il n’est pas conseiller au sein du gouvernement, Jacques Habib Sy joue un rôle clé au niveau politique auprès du président Ousmane Sonko. « Il fait partie du cabinet politique du président du parti Pastef, ce qui signifie qu’il est impliqué dans les activités politiques du parti. Mais il ne fait pas partie de l’attelage gouvernemental », précise l’équipe du Soleil reprise par Seneplus.
Pour rappel, le 11 octobre 2022, alors dans l’opposition, Ousmane Sonko avait procédé à une réorganisation de son parti, nommant Jacques Habib Sy comme l’un de ses conseillers. « Certains membres de ce cabinet politique ont d’ailleurs obtenu des postes de responsabilité depuis l’avènement du président Bassirou Diomaye Faye », souligne le fait-checking, citant des sources bien renseignées. Ainsi, s’il est bel et bien un proche conseiller d’Ousmane Sonko au niveau partisan, Jacques Habib Sy n’officie pas au sein du gouvernement dirigé par ce dernier devenu Premier ministre.