Doudou Wade sur la dette : « Jamais un régime ne l’a fait… »
Le rythme de la dette au Sénégal semble inquiéter l’ancien président du groupe parlementaire libéral. Invité de l’émission Point de Vue sur la Rts, Doudou Wade s’interroge sur le montant de la dette qui va à un rythme exponentiel.
« Nous serons au mois d’Octobre à un peu plus de 1.150 milliards de francs CFA de dette. Jamais un régime ne l’a fait parce que c’est très difficile », a-t-il expliqué à son intervieweur qui lui posait la question sur l’héritage du nouveau régime. Doudou Wade considère que le Sénégal a besoin de se concentrer sur les urgences. En effet, à la tête d’un pays, le président doit impérativement prendre le temps nécessaire sur les problèmes à régler.
Pour cela, il faut, selon le libéral, savoir quelle est la gymnastique intellectuelle, technique, financière, d’approche, de redressement et de choix à faire pour y parvenir. « Ce n’est pas par la fanfaronnade, la gesticulation qu’on parviendra au bout de ces difficultés. » À la question de Oumar Gning : « est-ce que vous êtes d’avis que souvent, ce qu’on laisse aux nouveaux dirigeants n’est pas reluisant ? », l’ancien député répond : « Le régime de Macky laisse par exemple un immeuble à Diomaye. Nous ne l’avons pas laissé à Macky…le Boulevard à côté, ce n’est pas le régime de Wade qui l’a laissé à Macky… vous êtes obligé de régler des problèmes parce que vous êtes venus pour les régler…et pas faire des choses déjà réalisées… », a martelé Doudou Wade repris par Dakaractu.
Rappelons que le Sénégal a levé 450 milliards d’Eurobonds empruntés début juin avec une maturité de 7 ans. La semaine dernière, Le Quotidien a informé d’un autre montant de 250 milliards de francs CFA supplémentaires.