Pr Kitane sur la DPG de Sonko : « c’est mentir et ignorer le principe de la séparation des pouvoirs »
Déclaration de politique générale (DPG) : L’inculture politique n’est pas un alibi puisque nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
Prétendre qu’il n’y a pas de sens pour un PM de faire une déclaration de patrimoine devant une assemblée nationale où il n’est pas majoritaire, c’est non seulement mentir, mais aussi ignorer le principe de la séparation des pouvoirs.
D’abord, ce n’est pas la première fois qu’un PM fasse sa DPG devant une Assemblée où il n’était pas majoritaire : telle est la volonté du calendrier électoral. Vouloir le changer aujourd’hui relève d’une forme de cécité morale ou de lâcheté. Le Jeudi, 20 juillet 2000, soit 100 jours après sa nomination, Moustapha Niass avait fait sa DPG devant un parlement issu des législatives de 1998.
Ensuite les députés sont ceux de la Nation et non d’un parti politique : c’est par conséquent faire preuve de chauvinisme morbide que de tenir un tel argument. Ils ont une légitimité qu’aucune autre légitimité (l’exécutif) ne saurait abroger : le peuple n’a jamais décidé une telle absurdité.
Personne ne vous presse, soyez juste honnêtes avec les Sénégalais. Ce n’est pas la première qu’une DPG se fait après la règle tacite des 100 jours, car le PM Abdoul Mbaye avait fait la sienne le lundi10 septembre 2012. L’Assemblée qui était pourtant favorable avait pris l’initiative de retarder la DPG en évoquant des raisons de retard de mise en place des commissions.
Nous attendons d’ailleurs la déclaration de patrimoine (DP) du président Diomaye Faye au Conseil constitutionnel conformément aux dispositions de l’article 37 de la Constitution. Aujourd’hui, le PM et ses députés ont trouvé un alibi pour différer la déclaration de politique générale rompant ainsi une tradition républicaine et se permettant de jouer à cache-cache avec la Constitution sous le prétexte d’un vide juridique.
Pendant ce temps, le CC qui avait réalisé l’exploit de sauver la république des intrigues de Macky est inaudible. N’a-t-il pas le moyen de rappeler à l’Assemblée nationale et au PM leurs obligations ? Une autre question que les Sénégalais se posent est : les ministres ont-ils déjà fait leur DP conformément aux dispositions de l’article 7 de la Loi n° 2024-07 du 09 février 2024 modifiant la loi n° 2014-17 du 02 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine ?