Assises de la justice : Une Commission recommande « la suspension des poursuites contre des femmes enceintes…»
Si la proposition de la Commission de modernisation du système judiciaire des Assises de la Justice, présidée par l’ancienne procureure Dior Fall Sow, est adoptée, les femmes enceintes et allaitantes ne seront plus poursuivies. La commission a recommandé « la suspension des poursuites initiées contre des femmes enceintes jusqu’à leur délivrance ». Dans le même ordre d’idées, elle propose la création de « crèches dans les prisons pour femmes ».
Concernant la protection des mineurs, la commission suggère de criminaliser la location de voitures et d’appartements meublés ainsi que la vente d’alcool aux mineurs, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas encore atteint la majorité civile et/ou légale. De plus, la commission a proposé l’instauration d’unités de vie familiale (UVF) pour les longues détentions, permettant aux détenus ayant une bonne conduite de passer quelques jours avec leur famille.
Il reste à espérer que cette réforme ne conduise pas certaines femmes à se faire engrosser rapidement avant de commettre des crimes ou délits graves pour échapper aux poursuites.