Le premier gisement de Coltan découvert…en Côte d’Ivoire
Un gisement de colombite-tantalite (coltan) a été découvert dans le département d’Issia dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, a indiqué un communiqué de la Société pour le développement minier du pays (SODEMI).
« La persévérance dans l’action positive de nos équipes a abouti à la découverte du gisement économiquement exploitable de colombite-tantalite », a annoncé le directeur général de cette structure étatique Moussa Seydou Koné.
Avec cette découverte, la SODEMI devient une des premières sociétés minières en Afrique de l’Ouest à se lancer dans la production de ce minerai hautement stratégique, indispensable à la fabrication des équipements électroniques.
Le secteur minier, au cœur des préoccupations du gouvernement, a été présenté dans le Plan national de développement (PND 2021-2025) comme le deuxième pilier de l’économie ivoirienne.
De manière progressive, les orientations gouvernementales scientifiques du sous-sol ont été activées par les travaux de recherche et d’exploration minières.
Ces travaux ont permis l’installation en Côte d’Ivoire d’entreprises minières extrayant de l’or, du manganèse, du nickel, de la bauxite et bien d’autres.