Réhabilitation de Karim : la décision vient du…sommet
Samba Ndiaye Seck (Directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat chargé des Droits Humains et de la Bone Gouvernance) et Moustapha Ka (Directeur des Droits de l’Homme) ont été limogés avec effet immédiat le lundi 21 octobre 2019 pour avoir participé à la prise d’engagement devant le Comité des Droits de l’Homme dans l’affaire Karim Wade sans un accord supposé de leur supérieur.
La question que tout le monde se pose est de savoir qui se cache réellement derrière cet engagement de réhabiliter Karim Wade surtout devant cette haute instance des Nations Unies (ONU).
Moustapha Ka et Samba Ndiaye Seck étaient vraisemblablement les moutons à abattre car depuis le dégel survenu entre Wade-Père et Macky Sall à Massalikoul Jinan toutes sortes de manœuvres sont faites pour que le ministre du ciel et de la terre puisse mettre les pieds à Dakar sans être inquiété.
Car depuis sa grâce présidentielle, ses avocats mais aussi son père n’ont plus qu’une seule idée en tête, c’est de faire bénéficier à Karim Wade l’amnistie.
Et si la décision venait du sommet…
Une hypothèse plus plausible car Samba Ndiaye Seck et Moustapha Ka n’ont pas l’autorité compétente pour prendre un tel engagement sans que leur supérieure hiérarchique qui n’est personne d’autre que le ministre de la Justice, Garde des Sceaux ne soit au courant.
Mais aussi le camp présidentiel depuis un certain temps est en phase de rapprochement avec Me Wade d’où les nombreux « deal » qui sont faits derrière le dos des sénégalais qui décidément ne se doutent pas de tout ce qui se trame au sommet de l’Etat.
Les faits…
Le passage de la délégation du Sénégal dirigé par Samba Ndiaye Seck à Genève avait causé un « tourbillon » au sommet de l’Etat avec notamment le ministre des affaires étrangères qui avaient pris le contrepied de Moustapha Ka, qui avait annoncé que l’Etat du Sénégal était prêt à aller dans le sens de réhabiliter Wade-Fils après que son procès devant la CREI avait été jugé inéquitable par le comité des Droits de l’Homme des Nations Unies.
ALIOU NGOM (stagiaire) pour Xibaaru