« Emmanuel Macron est dangereux et doit se faire soigner » selon…
Le vice-président du Conseil des ministres, Matteo Salvini, a réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron sur le possible envoi de troupes occidentales en Ukraine en cas d’urgence, rapporte l’AFP. Pour Matteo Salvini, Emmanuel Macron est « dangereux », et devrait « se faire soigner ».
Le chef de la Ligue, habitué à exprimer des opinions inverses à celles de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, qui défend une position pro-Kiev, a déclaré à la presse : « Ils doivent se faire soigner », « ceux qui sont de cet avis et le disent comme si c’était quelque chose de normal, et cela vaut pour Macron comme pour Monti, sont dangereux ».
Et Matteo Salvini d’ajouter : « S’ils ont tellement envie de se battre, alors qu’ils aillent en Ukraine, demain, ils les attendent. » En mars, il avait déjà accusé Emmanuel Macron de « représenter un danger pour [son] pays et notre continent ». Le chef de la diplomatie italien, contacté, a simplement rappelé que Rome n’avait pas pour projet d’envoyer de soldats en Ukraine.
Matteo Salvini, soutien historique de Vladimir Poutine
Matteo Salvini a profité de cette annonce pour renouveler son soutien au président russe, Vladimir Poutine, réinvesti mardi au Kremlin. « Hier, Poutine a, entre autres, invité au dialogue et j’espère que 2024 sera l’année de la paix, pas des soldats partis mourir en Ukraine », a-t-il déclaré.
Pour l’eurodéputé de la République en marche Sandro Gozi, « Salvini [serait] très inquiet pour son avenir au gouvernement, au point de saisir toutes les occasions pour devenir le porte-parole du Kremlin