Voici les 2 choses qui font peur à Macky Sall…pourquoi il fuit le Sénégal
Macky Sall a quitté le pouvoir à la manière d’un voleur surpris pendant son forfait. Et il a quitté le pays sur la pointe des pieds. Aujourd’hui, loin du Sénégal, il réagit exactement comme Karim Wade, comme s’il était en exil forcé. Il envoie des émissaires dans les foyers religieux. Il essaie de remobiliser ses troupes à distance en donnant des instructions çà et là. Macky Sall agit comme s’il était forcé de rester à l’extérieur du Sénégal. Qu’est-ce qu’il fuit ? De quoi a-t-il peur ? Et pourquoi il agit comme un fugitif ? Xibaaru vous dit tout sur ce qui hante le quotidien de Macky Sall
Il se disait le lion du Sénégal et que l’opposition ne devrait pas le réveiller. Aujourd’hui, il est le lion déchu qui a fui son clan.
Un nouveau régime puis Macky Sall s’en va. Est-ce forcé qu’un Président quitte son pays après la perte du pouvoir au simple motif qu’il veuille mettre son successeur à l’aise. Obama a-t-il quitté les Etats Unis avec l’arrivée de Trump ? Hollande a-t-il fui l’hexagone à l’arrivée de Macron ? Plus près de nous, Buhari a-t-il quitté le Nigéria après l’accession au pouvoir de Bola Tinubu ? Macky Sall est sorti du pays et dirige tout de l’extérieur.
L’ex-Président va envoyer une délégation de l’Alliance pour la République (APR), ce samedi dans les régions de Kolda, Kaffrine et Tamba. « Malgré son absence du pays, Macky Sall mobilise ses troupes. Il ne veut pas laisser l’APR mourir avec la perte du pouvoir ». Alors qu’est-ce qui fait fuir Macky Sall ? Selon une source interne, Macky Sall a peur de deux choses.
La première chose qu’il fuit, c’est la reddition des comptes. Même si la Constitution protège un ancien Président, ce dernier peut être poursuivi pour haute trahison. Et Macky Sall a peur que son arrestation et les poursuites judiciaires à son encontre ne soient considérées comme figurant parmi les demandes sociales.
La seconde chose que Macky Sall fuit est son inévitable combat contre Amadou Ba. Après avoir poignardé son candidat à la présidentielle, Macky Sall a honte d’affronter celui qui envisage de vider son parti. Il y a aussi le lobby Hal pulaar qu’il a trahi et qui lui réserve un accueil glacial. Macky Sall veut faire comme Karim Wade. Vivre en liberté à l’extérieur et tout diriger de loin. Une honte pour un ancien Président.
Pour rien au monde, Macky Sall ne ratait le daaka de Médina Gounass. Pour la première fois, le daaka de Médina Gounass et il ne pourra s’y rendre. Il a préféré envoyer une délégation pour le représenter à cette importante cérémonie religieuse et qui lui tient à cœur. C’est dire que l’ancien Président de la République ne compte pas revenir de sitôt au Sénégal. Il est sorti du Sénégal en amenant toute sa famille. Signe que sa vie, il la mène désormais hors du Sénégal.
Ce qui est en contradiction avec sa volonté de continuer à diriger l’APR. Alors qu’il existe beaucoup de choses à faire pour ce parti. Telle que sa restructuration pour lui éviter de voler en éclats. C’est comme si Macky Sall en a cure de tout cela. Déjà qu’il s’est engagé dans sa nouvelle mission d’Envoyé spécial des 4 P, il lui est difficile de contrôler l’APR depuis l’extérieur où il se trouve.
Pour la plupart des observateurs, Macky Sall a pris ses distances avec le Sénégal depuis qu’il a passé le témoin à Bassirou Diomaye Faye et a pris l’avion pour se rendre à la Mecque. Seulement pour certains, tout cela cache sa volonté de se mettre à l’abri de toute éventuelle poursuite judiciaire. D’autant qu’il y en a certains qui pensent que pour certains faits, il doit être poursuivi en justice.
L’un des avocats le plus en vue d’Ousmane Sonko, Me Ciré Clédor Ly est récemment monté au créneau pour se dire favorable à des poursuites judiciaires à l’encontre de Macky Sall. Il a même mis en garde la communauté internationale en indiquant qu’aucun Etat n’a le droit de garder sur son territoire Macky Sall en cas de poursuites judiciaires déclenchées à son endroit par le Sénégal.
Mame Penda Sow pour xibaaru.sn