Diomaye «déMackylle» le Sénégal…il répare les pourritures de son prédécesseur
Le Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) tient à sa rupture. Depuis son arrivée au pouvoir, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye cherche à la matérialiser. C’est dans ce sens que le chef de l’Etat a donné des instructions fermes à son premier ministre, Ousmane Sonko. En attendant de voir de quoi le PROJET sera fait, les nouvelles autorités sont en train de faire le grand ménage. Beaucoup de choses qui portaient l’empreinte de Macky Sall sont effacées à petit feu.
C’est lors du dernier Conseil des ministres que le premier ministre s’est prononcé sur le fameux PROJET que le Pastef a vendu aux sénégalais lors de la campagne électorale. Ousmane Sonko a affirmé qu’il portera exclusivement le sceau de l’expertise sénégalaise et sera achevé au troisième trimestre de l’année 2024. Ainsi, ces patriotes ont vendu à leurs électeurs un projet inexistant. Un reniement qui pourrait leur être fatale car la population attend de nombreux changements de cette nouvelle équipe gouvernementale.
Même s’ils n’ont pas encore tenu parole sur certaines questions primordiales, le tandem Diomaye-Sonko corrige les erreurs de Macky Sall. Ils ont pris des mesures qui ravissent les sénégalais. L’État s’attaque au problème foncier. La gouvernance du président sortant était gangrenée par les litiges fonciers. Souvent des pontes de l’ancien régime étaient au banc des accusés. Durant douze (12) ans, l’ex Chef de l’Etat n’a pas réussi à régler la situation. Tout le contraire des nouveaux dirigeants.
Le régime de Diomaye a décidé de suspendre provisoirement l’instruction des dossiers domaniaux et fonciers dans certaines zones comme le littoral. Ces endroits sont estimés très sensibles aux conflits sociaux. Avant cela, le président avait pris une première décision jugée courageuse. Tous les travaux de construction sur la Corniche Ouest sont arrêtés. Une information donnée par Pierre Goudiaby Atepa avant d’être confirmée par les services de la DSCOS (Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol).
Lorsqu’il était un farouche opposant au régime de Macky Sall, l’actuel Premier Ousmane Sonko, avait promis de raser toutes les constructions nouvelles qui jonchaient le long de la Corniche. Une promesse réalisée par Diomaye. Mais qui risque de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Certains membres de l’ancien régime sont propriétaires de terrains dans ce secteur. Ils soupçonnent déjà le régime de vouloir faire de la place à l’un de leur proche très connu dans le domaine de l’architecture.
Le foncier n’est pas le seul secteur auquel Diomaye et son régime se sont attaqués. Après son élection, le Président de la République avait annulé, par décret du 3 avril 2024, toutes les décisions prises par son prédécesseur lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature en date du 29 mars 2024. À quelques jours de son départ, Macky Sall avait nommé un Premier Président de la Cour suprême en la personne de Abdoulaye Ndiaye et avait pourvu aux postes de membres du pôle financier. Loin de s’en arrêter en si bon compte, le régime a interdit aux ministres sortant de voyager avec leurs passeports diplomatiques.
Pour corser les mesures contre les hommes de Macky Sall, le président Diomaye a lancé tous les corps de contrôle à leur trousse. Le chef de l’Etat attend la publication de tous les rapports des cinq (5) dernières années. Et une chose sûre, des ministres du régime sortant ne sont pas exempts de reproches. Certains se sont distingués de la pire des manières à la tête de leur département ministériel. Avec les audits commandités, ils risquent de passer un mauvais moment. Ce, après avoir comploté et précipité la défaite de leur candidat à la présidentielle 2024.
Le régime en place veut en finir avec les anciennes habitudes sous le régime de Macky Sall. Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye est bien parti pour réussir cette prouesse. Mais la politique sénégalaise a ses réalités et rien ne dit que le chef de l’Etat va faire mieux que les autres. Surtout quand il a un premier ministre comme Ousmane Sonko !
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru