Pape Alé Niang DG…Un journaliste de la RTS critique Bassirou Diomaye Faye
Pape Alé Niang est-il le bon choix pour redresser et gérer la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) ? C’est la question que beaucoup de Sénégalais se posent. Certains sont optimistes quant aux capacités du journaliste de manager au mieux la chaîne nationale, d’autres, cependant, s’attendaient à une nomination plus « transparente ».
Interrogés par le journal Le Monde, des journalistes de la RTS ont donné leur avis. Selon l’un d’eux, sous couvert d’anonymat, Pape Alé Niang n’est pas le bon choix pour la télévision nationale. « Il n’a pas le profil de l’emploi mais a juste reçu une récompense » de la part de Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko, a critiqué un des nouveaux employés de Pape Alé Niang à la RTS.
Un autre, interrogé par le média français et sous couvert d’anonymat, s’attendait à un appel à candidatures. « Je croyais que le nouveau régime allait vraiment faire un appel à candidatures pour garantir la liberté des journalistes, changer le fonctionnement pour que le pluralisme soit une réalité », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Seneweb.
Mama Moussa Niang, secrétaire général de la section RTS du Syndicat des professionnels de l’audiovisuel public (Synpap), pense autrement. Pour lui, le plus important, c’est d’avoir un meneur d’hommes. « Ce qui importe pour nous, c’est d’avoir un bon directeur capable de jouer le rôle de coordinateur, de capitaine », a jugé le syndicaliste. Pour un autre journaliste interrogé, Pape Alé Niang « a les épaules larges » et « pourra gérer la maison ».