Affaire Passeports Diplos : Les anciens ministres « voleurs » de Macky tremblent…
Ça sent mauvais au Sénégal…Surtout du côté des anciens ministres du dernier gouvernement de Macky Sall. C’est comme s’ils avaient le feu aux trousses. Surtout depuis que l’affaire des passeports diplomatiques a été soulevée par la députée Adji Mergane Kanouté. Elle a dit qu’elle a fait l’objet de vérifications intenses à l’aéroport et qu’un ministre s’est vu retirer son passeport diplomatique. Depuis lors, tous les ministres du dernier gouvernement de Macky ont peur de se rendre à l’aéroport. Un ministre qui avait l’intention de se rendre à Paris a tout simplement annulé son voyage.
Les ministres de Macky Sall ont-ils des choses à cacher ? En tout cas, les derniers évènements nous montrent qu’ils ont peur de s’exposer. Le week-end dernier, Adji Mergane Kanouté fait des révélations sur les passeports diplomatiques présentés aux postes frontières. Surtout à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD). Elle soutient que les anciens ministres se voient retirer leurs passeports diplomatiques dès qu’ils se présentent à l’aéroport.
Depuis c’est une véritable secousse que l’on assiste. Les ministres de Macky Sall qui ont des choses à se reprocher paniquent. Ils comprennent que leur prochain passage au niveau de l’aéroport de Diass sera très difficile. Ils risquent d’être exposés aux vérifications et surtout à la presse. Ce qui pourrait être une humiliation pour eux. Voilà pourquoi, ils hésitent à se rendre à l’aéroport pour sortir du Sénégal.
Pour l’instant, aucun ministre de Macky Sall n’a envie de faire les unes de la presse. C’est le cas d’un ministre-balèze de Macky Sall. Un ministre plein aux as. Il avait un grand ministère et était très liquide. Selon nos sources, le ministre envisageait de se rendre à Paris après la Korité. Il souhaitait rendre visite à un de ses enfants qui est en pension dans une célèbre école. Mais l’affaire des passeports diplomatiques éventrée par Adji Mergane Kanouté fait la UNE des journaux.
Une source proche de la famille du ministre nous renseigne que le ministre a tout annulé. Tous ses voyages sont remis à des dates ultérieures. Selon cette source, le ministre a peur de faire la UNE de la presse car il traine vraiment beaucoup de casseroles. Son nom est cité dans de nombreux scandales. Il fait partie des personnages sous l’ancien régime que les autorités actuelles tiennent à l’œil.
Cet ancien ministre est dans un véritable dilemme, il ne sait plus quoi faire tant il a vraiment peur. Peur de subir une humiliation qui l’exposerait à la face du monde entier. Pourtant, lorsqu’il était aux affaires, l’ancien ministre en question faisait preuve d’arrogance et d’un mépris total à l’endroit du peuple. Aujourd’hui, c’est comme tout un monde qui est en train de s’écrouler sous ses pieds. Il a perdu toute sa sérénité.
Ce qui lui arrive, c’est ce qui arrive plusieurs ministres qui étaient en activité sous Macky Sall et qui ont été cités dans des rapports des corps de contrôle. Des ministres qui ont refusé de déférer aux convocations qui leur ont été envoyés par des corps de contrôle ou de répondre à leurs questions. A l’époque, ils se sentaient puissants et intouchables, mais aujourd’hui ils se rendent que la réalité est toute autre.
Tous les anciens ministres sous Macky Sall si arrogants, pleins de méprises et impliqués dans des scandales financiers vont devoir rendre compte devant la justice. C’est une exigence du peuple sénégalais. L’actuel régime a intérêt pour que cette exigence populaire soit mise en œuvre. D’autant que le duo Diomaye-Sonko a beaucoup insisté sur la nécessité de procéder à une reddition des comptes. Le duo a donc intérêt à appliquer une de ses promesses de campagne. D’ailleurs, c’est là où ils sont le plus attendus.
Il est tout à fait normal donc que la panique s’installe chez bon nombre des ministres du dernier gouvernement de Macky piloté par Sidiki Kaba et qui sont impliqués dans de gros scandales financiers. Selon nos sources, certains ministres ont hébergé dans leur résidence de Dakar, de puissants marabouts. C’est le cas de ce ministre, originaire du Sud, qui ne sort pas de chez lui sans que le marabout ne fasse des libations devant la porte, au vu et au su des passants.
Mame Penda Sow pour xibaaru.sn