Pastef ne refuse plus les transhumants…voici le secret des recrutements massifs
Pastef ne déroge pas à la règle. Le parti radical des Patriotes africains du Sénégal a crié sur tous les toits qu’il refuserait catégoriquement les transhumants des autres partis. Et depuis la prise du pouvoir du duo « Diomaye-Sonko », les responsables de ce parti ont fait mine de bloquer les politiciens qui veulent rejoindre leurs rangs. Mais ce refus n’est que la partie visible que Pastef veut montrer aux Sénégalais. Il y a la face cachée de ce parti qui est gardée secrète. Des responsables du parti, dans plusieurs localités, sont en train de remplir des fiches d’adhérents. Xibaaru vous jette dans le secret des recrutements en masse de Pastef…
Pastef a pris le pouvoir et compte tout faire pour se massifier. Pour cela, les responsables de ce parti vont être prêts à tout. D’autant qu’ils sont conscients que seule une massification de leur parti leur permettra de conserver le pouvoir et de gagner les prochaines joutes électorales. Officiellement, Pastef ne veut pas de transhumants. Le duo « Diomaye-Sonko » interdit formellement le recrutement de transhumants venant d’autres partis.
Ça, c’est que le duo cherche à faire croire aux Sénégalais qui ont choisi de voter pour le changement. Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont fait croire aux Sénégalais qu’ils vont rompre avec certaines méthodes de gestion. Mais la réalité des faits est tout autre. Certains responsables de Pastef de la capitale et d’autres villes sont en train de recruter massivement au sein de plusieurs partis.
Ils veulent profiter de l’état de grâce qui leur est accordé pour que la pilule soit moins amère et qu’au sein de l’opinion, certaines voix ne s’élèvent pour désavouer cet accueil de transhumants en leur sein, une pratique bannie par les Sénégalais, surtout qu’ils ont voté massivement pour « l’anti système ». Voilà pourquoi le duo « Diomaye-Sonko » qui cherche à conserver le pouvoir, va céder à la tentation d’accueillir des transhumants.
Du reste, le Pastef, bien avant sa prise du pouvoir, était devenu le réceptacle de bannis sous l’ancien régime. Lansana Gagny Sakho s’était empressé de rejoindre le Pastef où il occupe le rôle de Conseiller spécial de Ousmane Sonko, dès son limogeage du poste de directeur général de l’Office national d’assainissement du Sénégal (ONAS). Pour des raisons diverses, tour à tour, Marie-Teuw Niane, Me Moussa Diop, Aminata Touré dès qu’ils ont perdu leurs privilèges pour des raisons diverses, se sont rapprochés du Pastef. Pour le moment, c’est Marie-Teuw Niane qui est récompensé. Il devient ministre, directeur de cabinet du Chef de l’Etat.
Pastef va donc tout faire pour accueillir des transhumants. En dehors du parti au pouvoir, les partisans d’un mouvement en particulier sont visés. Selon une source, plusieurs jeunes du mouvement Gueum Sa bopp de Guédiawaye ont été recrutés au Pastef de ladite ville. A Touba aussi, plusieurs jeunes de Rewmi et du PDS ont été enrôlés dans Pastef.
Et c’est Pastef Mbacké qui s’apprête à organiser une manifestation de remerciement au Mbackois après le recrutement de plusieurs militants de Gallo, maire de ladite ville. Et tous ces recrutements se font au vu et au su de tous les grands responsables du parti. C’est dire que ces transhumances se font sous leur bénédiction. Pastef tient vaille que vaille à se manifester rien que pour s’accrocher au pouvoir.
Tous les moyens sont bons pour y parvenir. C’est pourquoi, le duo « Diomaye-Sonko » se fait un malin plaisir d’accueillir tous les transhumants qui frapperont à la porte en y mettant seulement la forme. On est loin de « l’anti système », les Sénégalais qui ont adhéré massivement à un changement vont être déçus.
Papa Ndiaga Dramé pour xibaaru.sn