Korité 2024 à Touba…sans le khalife général des mourides
La ville sainte de Touba Mbacké a célébré la fête de la Korité ce mercredi comme sur toute l’étendue du territoire national.
La traditionnelle prière qui se tenait devant la bibliothèque Cheikhoul Khadim en face des anciens cimetières a été présidée par l’ensemble des petits fils du fondateur du mouridisme.
Cependant, nombreux sont les fidèles qui ont remarqué l’absence du saint homme de Touba Mbacké a la grande place de la prière. Cheikh Mountakha Bassirou Mbacké n’a pas été aperçu à côté de la famille du fondateur du mouridisme. Ce qui a suscité beaucoup d’interrogation et de supputations.
Mais selon certaines informations recueillies auprès de voix autorisées. Le khalife général des mourides est resté à Darou Miname préférant prier chez lui. A cause de son âge avancé, il lui serait conseillé d’éviter des déplacements. Le saint homme de Touba a prié chez lui avec quelques fidèles de son entourage.
Dans son sermon, l’imam Serigne Fallou Mbacké Abdou khadre qui a dirigé la prière avait à ses côtés le porte-parole de la communauté mourides Cheikh Basse Abdou khadre Mbacké. Dans son message, la paix, la concorde et le respect des préceptes de l’islam ont été délivrés aux fidèles. L’imam a aussi réitéré le respect des principes de sacro saints de la ville sainte de Touba tels que recommandés par son fondateur et son khalife général Serigne Mountakha Mbacké.
Voici les images
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn