Liaison maritime Ziguinchor-Dakar : Les rotations reprennent le 9 Avril au plus tard
Il y a huit (8) mois, la liaison maritime Ziguinchor-Dakar avait été suspendues dans la foulées des manifestations du mois juillet 2023 relatifs aux affaires judiciaires du leader du PASTEF, Ousmane Sonko. Depuis lors et malgré les nombreuses interrogations et appels, les autorités n’avaient pas donné suite aux demandes de reprise des navires. C’est seulement à l’occasion de la tournée économique de Amadou Ba alors premier Ministre au mois de Janvier dernier que l’autorité a donné des instructions pour la reprise des rotations après avoir rencontré les commerçants et autres opérateurs économique de la région.
La directive a été suivie d’effet car les autorités en charge de l’exploitation des navires notamment le COSAMA (consortium sénégalais d’activités maritimes) annoncent la reprises le 8 ou le 9 Avril prochain afin de prendre en charge les voyageurs qui souhaitent venir passer la fête de fin du ramadan à Ziguinchor ou vice-versa.
Cette annonce a été faite à l’arrivée à Ziguinchor du bateau Diambogne qui a effectué entre Samedi et Dimanche une voyage test, Dakar Ziguinchor, reussi. Relevés de sondage, reprofilage, dragage, tous a été fait et la conclusion est que les rotations peuvent reprendre en toute sécurité.
L’annonce de la reprise des bateaux a provoqué chez les populations notamment celles du sud un ouf de soulagement pour plusieurs raisons
L.Badiane pour Xibaaru