Acwa Power va construire une usine de dessalement au Sénégal
Le Sénégal vient de faire un pas important dans la réalisation de la deuxième usine de dessalement d’eau de mer après celle en cours de construction aux Mamelles.
En effet, hier, mercredi 27 mars, le Gouvernement du Sénégal a signé avec la société saoudienne ACWA POWER un contrat de financement, de construction et d’exploitation de l’Usine de dessalement d’eau de mer de la Grande Côte, située dans le pôle urbain du Lac Rose, à une quarantaine de kilomètres de Dakar.
Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Monsieur Serigne Mbaye THIAM, a apposé sa signature au document avant que le Directeur Général de la SONES, Monsieur Charles FALL, en fasse de même sous son autorité. Le document a été approuvé par le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Monsieur Mamadou Moustapha BÂ. Pour la partie saoudienne, c’est le Président Directeur général d’ACWA POWER, Monsieur Marco ARCELLI, qui a signé.
La cérémonie a eu lieu sous la présidence de Son Excellence Monsieur Macky SALL, président de la République, et en présence de Son Excellence Saad bin Abdallah AL-NAFAIE, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite à Dakar.
L’acte de signature a inauguré une première dans le secteur : le recours au partenariat public-privé pour la construction et l’exploitation d’infrastructures hydrauliques. L’affermage est une forme de PPP qui se limite à la gestion d’ouvrages confiés par la SONES, partie publique.
D’une capacité finale de 400.000 m3/jour en deux phases de 200.000 chacune respectivement en 2027 et en 2030, la future usine de la Grande Côte sera réalisée grâce à un financement de 459 milliards de FCFA entièrement supporté par le partenaire privé. Il vendra l’eau à la SEN’EAU sans incidence sur le prix en couramment pratiqué.
L’Usine de dessalement d’eau de mer de la Grande Côte est considérée comme une réponse pertinente à la croissance des besoins dans l’agglomération dakaroise, de ses nouveaux pôles urbains et des agglomérations de Thiès et de la Petite Côte.