Après le 02 avril : Macky Sall n’a pas le droit de…
Toutes les chapelles politiques pressées de voir Macky Sall quitter le Palais de la République comme un simple citoyen, ressassent en boucle la date limite du 02 avril comme refrain de leur victoire. Mais ils ne se demandent jamais dans quel état, Macky Sall laissera le Sénégal à cette date fatidique. Ils s’en foutent du reste. Tout ce qui les intéresse, c’est que Macky Sall « dégage le plancher ». Mais un capitaine n’abandonne jamais le gouvernail de son bateau dans des eaux troubles. Il accompagne le bateau à bon port. Macky Sall, l’actuel capitaine du Sénégal, n’a pas le droit d’abandonner le Sénégal en pleine tourmente. Il doit le laisser entre des mains sûres.
Macky Sall, l’actuel Président de la République n’a pas le droit de laisser la direction du Sénégal sans son remplaçant. S’il quitte la direction du Sénégal et laisse le gouvernail en des mains inexpertes, le pays va tout droit dans le mur. Le Sénégal vient de faire officiellement son entrée dans le cercle des pays producteurs de gaz. Des forces obscures étrangères cherchent à faire main basse sur les ressources naturelles depuis que d’immenses gisements y ont été découverts.
Ces forces obscures cherchent à jeter le trouble au Sénégal. Ils sont en train d’armer des bras à l’intérieur du pays pour s’accaparer de nos ressources. Non seulement, ils tiennent à contrôler le Sénégal, mais à partir de là, contrôler tout le reste de l’Afrique. Le Sénégal occupe une position stratégique à travers le monde. Le contrôler, c’est conquérir le reste de l’Afrique, ensuite du monde entier.
Compte tenu des enjeux du moment, il devient impératif pour que le Sénégal, après le départ du Président Macky Sall, soit laissé en des mains sûres. Attention aux aventuriers ! Le Sénégal fait l’objet de toutes sortes de convoitises. Et ce sont des affidés à la solde d’intérêts étrangers qui veulent mettre le Sénégal entre les mains de ceux qui veulent déstabiliser le monde entier.
Ces forces obscures ne se soucient guère du bien-être et du lendemain du commun des Sénégalais. Qui peut prédire qu’après Macky Sall, les fonctionnaires toucheront leurs salaires ? Rien n’est sûr. Le Sénégal risque de tomber entre les mains d’individus qui ont pour seule envie de le dépouiller de toutes ses ressources naturelles et de le l’enfoncer dans la pauvreté.
Lutter contre de telles forces obscurantistes devient un combat salvateur. Il faut ser mettre au front pour l’intérêt de la nation. Macky Sall ne peut pas abandonner son siège après le 02 avril parce que des hurluberlus lui demandent de quitter le pouvoir par la force à la date du 02 avril 2024.
Macky Sall doit conduire le bateau du Sénégal à bon port, jusqu’à l’élection de son successeur avant de partir. Et le Conseil Constitutionnel doit comprendre l’enjeu de la date fatidique du 02 avril pour ne pas laisser le Sénégal sombrer. Le Conseil constitutionnel au-delà du droit, doit privilégier l’avenir du Sénégal. Nous sommes Sénégalais avant d’être politiciens, juges et société civile. Le Sénégal doit être notre priorité.
Malgré tout, il semble que des individus qui ont des intérêts autres que ceux de la nation, ont choisi de déstabiliser tout le Sénégal. Rien que pour parvenir à leurs fins, ils sont prêts à tout. Le développement du Sénégal les importe peu. Parce que tout simplement, ils sont financés par des forces obscures qui veulent contrôler le Sénégal pour sa position stratégique et toutes les ressources naturelles qu’il engorge.
Il ne fait aucun doute que le Sénégal traverse un danger. Il devient impérieux de se mettre main dans la main pour lutter contre tous ceux qui veulent mettre en péril le Sénégal. Il y va de la défense de l’Etat de droit. Et Macky Sall ne doit céder aux sirènes de ceux qui veulent le voir partir du pouvoir dès le 2 avril afin d’assouvir leurs très obscurs intérêts.
Papa Ndiaga Dramé pour xibaaru.sn