Macky Sall-Ousmane Sonko…tout a été déjà dit et fait
Dans la communication tant attendue du président Macky Sall, on peut d’ores et déjà avancer que toutes les conditions d’un deal politique entre les deux ennemis d’hier à savoir le président Macky Sall et le principal opposant Ousmane Sonko sont réunies.
Les tractations par personnes interposées ont abouti à ce que le président Macky Sall arrive à convaincre son challenger à s’asseoir autour d’une table pour l’intérêt et la stabilité nationale.
Dans ces interventions, l’on peut aisément considérer que la loi d’amnistie est déjà en bonne voie et que apparemment, le camp de Ousmane Sonko semble être favorable au dialogue avec le président.
En tout état de cause, force est de reconnaître que les bases d’un arrangement politique sont déjà jetées.
En voulant apaiser avec une loi d’amnistie, les stigmates et les séquelles des morts survenus lors des manifestations et essentiellement composés de jeunes, les saccages menés par des manifestants surexcités vont être rangés aux oubliettes ?
Que nenni car on ne peut pas ramener un mort ou encore moins indemniser les pertes matérielles.
Tout porte à croire que les politiciens sont en train de comploter sur le dos des sénégalais et que le président Macky utilise la stratégie du « Temps » pour se maintenir encore au pouvoir.
Si Ousmane Sonko sort de prison et refuse de participer au dialogue politique, la donne pourrait changer en sa faveur mais s’il accepte la main tendue par son bourreau, cela risque de lui porter un sacré coup politique.
L’avenir proche nous réserve d’autres surprises.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn