Pénurie d’eau à Touba : La ville sainte a soif !
L’eau est devenue une denrée rare à Touba. Depuis quelques jours, la cité religieuse fait face à une énorme pénurie. Le manque d’eau a désormais atteint des proportions insoupçonnées. La situation est devenue insoutenable dans au moins 20 quartiers. La panne de certaines forages et baisse drastique des débits seraient à l’origine du mal.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux talibés alertent sur la situation. Ils interpellent les autorités compétentes. Ce mardi 20 février 2024, une réunion a été convoquée à la salle de réunion de la mairie de Touba entre la municipalité, Ofor et Touba Ca Kanam.
Quoiqu’il en soit, les autorités manquent encore à l’appel. Sur le terrain, il n’y a que Touba Ca Kanam qui s’emploie fiévreusement à proposer des camions d’eau aux populations. Les charrettes restent l’autre alternative et elles sont introuvables.
Lors d’une de ses visite, le président Macky Sall avait annoncé une enveloppe de 23 milliards de F CFA pour résorber définitivement le problème d’adduction d’eau dans la cité religieuse et ses environs. Les autorités religieuses aussi ne sont pas restées les mains croisées. Le Khalife a toujours fait sienne le problème d’eau dans la cité religieuse.