Mamadou Lamine Diallo : «Il faut connaître la géopolitique pour bien gérer les ressources»
Il faut connaître la géopolitique pour bien gérer les ressources minérales
La raison est simple, elle est bien expliquée dans les manuels de ressources minérales. Les firmes globales qui disposent de la technologie pour rechercher, trouver et exploiter au besoin les ressources minérales travaillent à l’échelle du monde; lequel est divisé en États.
Ces firmes elles-mêmes sont adossées à leurs États d’origine. Leurs décisions d’investissement tiennent compte de la politique de leurs États et des États qui disposent d’un potentiel. Elles font leurs arbitrages à l’échelle mondiale.
Par exemple, au Sénégal, lorsque Mittal de l’Inde achète Arcelor de France, puis se retourne pour prendre le gisement de fer de Miferso du Sénégal; ceux qui connaissent la stratégie des firmes minières ont conclu que Arcelor Mittal n’exploitera pas de sitôt notre fer de la Falémé. Cette affaire, on le sait, a fini devant les tribunaux.
S’agissant de notre gaz naturel, Macky Sall a choisi Kosmos des États-Unis au détriment des firmes d’autres pays. Pourquoi ? A-t-il fait une analyse géopolitique ou simplement, il a suivi le duo Alioune Sall-Franck Timis?
Kosmos s’est alliée à BP, celle-ci décide d’abandonner le gisement de Kayar.
C’est le moment d’élaborer un projet industriel autour de Kayar et du fer de Miferso, adossé à une analyse géopolitique rigoureuse.
Mamadou Lamine Diallo