Alioune Sarr sur la présidentielle : « Je ne soutiens personne »
Alioune Sarr dont la candidature a été invalidée la semaine dernière, a fini de déposer au Conseil constitutionnel sa lettre de recours. Il dit n’envisager aucun soutien à un candidat pour la Présidentielle de 25 février.
Alioune Sarr, qui n’est plus de la course Présidentielle, conteste son invalidation de 32920 parrains au motif qu’ils ne figurent pas sur le fichier électoral. Le candidat de la coalition Cap2024, à l’écoute du Conseil constitutionnel, après son recours, n’envisage aucun retour à l’Afp, encore moins un soutien à un quelconque candidat.
« On n’envisage rien du tout. Je ne soutiens personne. Nous avons fait un recours au ni- veau du Conseil constitutionnel, nous fai- sons confiance à nos institutions, donc nous attendons la réponse. Je pense que le Conseil constitutionnel dira le droit et que nous serons rétablis dans nos droits. Il y a des Sénégalais qui sont dans la même situation que nous.
En regardant certains candidats, j’en vois un à 22.000 parrains, nous à plus de 32.000 parrains, il y en a plusieurs à 10.000 parrains, donc nous avons des centaines d’électeurs comme ça qui se trimballent dans la nature, introuvables. Cela n’est pas nor-mal. J’ai travaillé pendant 15 ans sur l’audit du fichier électoral.
Je sais très bien de quoi je parle. J’ai eu à apporter des formations aux ingénieurs du ministère de l’Intérieur sur Oracle. Nous connaissons très bien la structure de la base de données Oracle. Nous savons qu’Oracle, c’est la base de données nº1 mondial.
La base de données Oracle était structurée pour que les clés soient la carte d’électeur et la carte d’identité nationale. Le Sénégal est un pays d’intellectuels, on ne joue pas avec l’intelligence des Sénégalais », a-t-il déclaré dans son propos rapporté par Senego.