Lancement du BRT : Amadou Ba donne le départ
Le Premier ministre Amadou Ba a procédé mercredi au lancement de la phase active de mise en service du BRT (Bus rapidement transit) une infrastructure qui fait partie, selon lui, « des legs pour le futur ». « Il s’agit aujourd’hui de la phase active de mise en service du BRT. Cette infrastructure fait partie des legs pour le futur », a-t-il dit.
Le chef du gouvernement s’adressait à la presse au terme du programme d’activation-BRT en scène qui a démarré à la station Papa Guèye Fall-Petersen, une station structurante sur l’une des 23 que compte le projet BRT. « Il s’agit d’une infrastructure qui est très moderne et (…) c’est une première dans le monde d’avoir un BRT qui fonctionne à l’électricité propre c’est-à -dire avec le solaire », a t-il salué. Selon Amadou Ba, ce mode de transport est « une innovation majeure » que « le président de la République, Macky Sall, a voulue mettre » à la disposition des Sénégalais.
Le lancement de cette phase d’essai a été également marqué par l’ouverture des autoponts-BRT de Liberté 6 et de Case Bi. Le Premier ministre a magnifié « l’enthousiasme des populations » qui se sont appropriées cet ouvrage devant leur permettre de se « déplacer en toute sécurité ». A l’en croire, le Bus rapid transit va transporter 300 mille personnes par jour. « C’est une ambition très élevée, très forte que le président a eue et il l’a atteint. Le gouvernement l’a mis en œuvre », a-t-il encore souligné, saluant le travail du ministère des Infrastructures et ses services notamment l’Ageroute. Ce mercredi, en Conseil des ministres, Macky Sall « a salué le lancement opérationnel, à compter de ce 27 décembre 2023, des activités du Bus Rapid Transit (BRT); projet emblématique de la modernisation des transports publics routiers dans l’agglomération dakaroise ». Le président de la République a invité le gouvernement à « prendre toutes les mesures requises, afin d’assurer la fonctionnalité optimale des dessertes du BRT ».