Affaire Karim Wade : Mimi Touré répond au Dirpub de Jeune Afrique
Le 29 novembre dernier, sur X (ex Twitter) où elle racontait sa mésaventure à la prison du Cap Manuel. Le Directeur de la publication de Jeune Afrique l’a repris et cité hier dimanche en l’accusant d’avoir envoyé « Karim Wade en prison sans éléments valables si ce n’est les enquêtes minables de la CREI ».
La réponse de Aminata Touré ne s’est pas fait attendre. Elle n’a pas apprécié l’expression « enquêtes minables de la CREI » utilisée par le journaliste. « Enquêtes minables de la CREI dites-vous Marwane Ben Yahmed ? Même en politique, la politesse reste une vertu », lui dit-elle.
Et d’ajouter : « Si cela vous intéresse tant, vous êtes journaliste, accordez une interview aux magistrats qui avaient en charge la CREI, bon nombre sont encore en vie et départis de l’obligation de réserve. Ils vous diront généreusement ce qu’il en est des éléments valables et enquêtes dont vous faites état ».
L’ex Présidente du CESE a apporté des précisions avant de se blanchir. « Et ils vous diront certainement que la ministre de la Justice que j’étais n’avait pas pour rôle de donner des ordres aux magistrats – peut-être que les rôles ont évolué – mais de s’assurer qu’ils puissent faire leur travail convenablement », a raconté la candidate à la candidature de la présidentielle 2024.