Transplantation : La directrice de l’Hôpital militaire raconte la prouesse
Le Sénégal a fait une prouesse médicale depuis ce dimanche avec la première transplantation rénale réussie. Et la Directrice de l’Hôpital militaire de Ouakam revient sur cette performance. Dr Youhanidou Wane Dia précise d’abord que c’est le fruit d’un «travail d’équipe» qui a réuni des urologues, des néphrologues, des biologistes, des psychologues. Mais en réalité, ce sont 3 transplantations qui ont été réalisées : 2 le dimanche et 1 le lundi. Le médecin-colonel souligne que pour dimanche, les spécialistes sénégalais ont été assistés par des partenaires turcs qui ont formé des spécialistes de l’hôpital militaire de Ouakam.
«Mais je puis vous assurer qu’aujourd’hui le Sénégal peut transplanter tout seul. Cela a nécessité beaucoup d’équipements, avec des tests de compatibilité surtout. Nous pouvons nous vanter d’avoir cette plateforme qui n’existe pas dans la sous-région. Les 2 premiers malades qui ont eu la transplantation sont montés dans leur chambre, 2 sœurs sont en salle de réveil», a déclaré Dr Youhanidou Wane Dia invité sur le plateau de la RTS.
Cette performance est, selon elle, «une lueur d’espoir pour ces patients qui souffrent et qui espère en bénéficier. Parce que la dialyse est très prenante en temps et en moyens financiers. Cette transplantation a coûté cher», a-t-elle insisté. Espérant que pour les futures opérations, les autorités mettront les moyens.