Macky Sall face à l’équation jeunes
Le dernier recensement de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a montré la part importante des jeunes dans la population. Sans le dire, le chef de l’Etat montre qu’il accorde une importance à ces chiffres qui le poussent à essayer de trouver des solutions structurelles à leurs besoins en formation et insertion.
En Conseil des ministres hier, le Président a demandé au Premier ministre «d’engager le processus de préparation d’un Conseil présidentiel sur la jeunesse». Pour lui, il est «impératif de réorienter les allocations budgétaires dans l’inclusion, notamment vers le volet capital humain et protection sociale, avec la promotion de la formation professionnelle, du financement, de l’entreprenariat des jeunes et de leur insertion». Au-delà de cette question cruciale, le chef de l’Etat a demandé à son Pm «de faire le bilan, sous forme de mémorandum, de la politique du gouvernement, depuis 2012, en matière de bonne gouvernance et de promotion des droits de l’Homme».
C’est une manière pour lui de rappeler que «le Sénégal est une démocratie véritable, un Etat de Droit exemplaire, attaché à la bonne gouvernance et au respect des libertés publiques, ainsi que des droits de l’Homme».