Problème de l’état civil, les populations de Mbacké ont marché ce samedi
Ils étaient nombreux à battre le macadam pour dénoncer avec la dernière énergie les problèmes rencontrés pour l’obtention d’un acte de naissance ou un extrait au niveau du service de l’état civil de la commune de Mbacké.
Sous la coordination de Serigne Mai Seck, président du conseil communal de la jeunesse, les élèves, les parents d’élèves et d’autres citoyens de Mbacké ont arpenté les rues de la commune pour dénoncer le problème qui empêche beaucoup d’élèves d’avoir leur papier à l’état civil.
Selon le président des jeunes de la commune de Mbacké, d’ici quelques année, Mbacké va manquer de cadres car aucune école d’excellence n’accepte plus les élèves venant de la ville du fait de leurs extraits de naissance et cette situation est très grave.
Embauchant dans la même veine, Assane Ndiaye par ailleurs premier lauréat du Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’enseignant s’est désolé de la situation que sont en train de vivre les enfants de Mbacké qui malgré la vie difficile sont contraints de payer 9000 frs au niveau du tribunal sans toutefois recevoir en retour un papier attestant la destination de cette somme.
Même son de désolation du côté du président du collectif des gouvernements scolaires qui lui aussi ne comprend pas la situation que vivent les élèves de Mbacké qui ne peuvent plus tenter leur chance dans les concours nationaux et internationaux.
En tout état de cause, la marche a connu un succès éclatant du fait de l’adhésion des populations à cette revendication qui continue de servir aux jeunes natifs de Mbacké un avenir sombre.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn