Visite de la centrale de WAE : Les premiers mégawatts (bientôt) disponibles
Le Sénégal est en train de faire des bons avant en matière d’énergie. Futur état gazier et pétrolier, des fils du pays font tout pour mettre notre nation au même pied que celle des grandes puissances pétrolières du monde. C’est en ce sens que le Directeur général de Senelec Papa Mademba Biteye accompagné du Directeur Général de Petrosen Aval, Manar Sall, ont été les hôtes du Directeur général de West African Energy Samuel Ameth Sarr pour une visite de terrain sur le site du Cap des Biches. Ce site abrite la plus grande centrale du parc de production de Senelec d’une capacité de 366 MW en cycle combiné alliant gaz et vapeur.
Le projet a été entièrement porté par le secteur privé Sénégalais au bénéfice de leurs compatriotes. Un patriotisme économique salué par le Directeur général de Senelec qui a tenu également à magnifier le fait que cette centrale ait été entièrement financée par des institutions africaines. A ce titre, le Directeur général de Senelec considère que « le Sénégal envoie au monde notamment aux pays africains que le continent a suffisamment de ressources humaines, financières et techniques pour relever les défis de l’heure.
Ledit projet est financé à hauteur 283 milliards de francs CFA et représente le plus grand investissement réalisé au Sénégal dans le sous-secteur de l’électricité. A travers cette centrale, Senelec tient à montrer à ses clients qu’elle ne cesse de tout mettre en œuvre pour réduire les coûts de production avec un mix énergétique qui tourne autour de 30% de la capacité de production du pays.
Car faut le rappeler, depuis un certain temps des sénégalais se plaignent de la cherté de leurs factures. D’ailleurs, c’est ce qui a poussé le DG de la Senelec à recevoir, la semaine dernière, la journaliste Oumy Ndour, initiatrice d’une pétition contre la cherté des factures.
L’autre aspect du projet est également de matérialiser le programme « Gas to Power ». Ce programme permettra à Senelec d’utiliser le gaz local pour produire de l’électricité bon marché au bénéfice de ses clients. Papa Mademba BITEYE a annoncé aux Sénégalais que les premiers mégawatts produits par la centrale seront injectés dans le réseau interconnecté de Senelec avant la fin de l’année.
Il faut signaler que cette centrale est la plus importante du Sénégal compte tenu de sa capacité de production mais également de la technologie de dernière génération utilisée pour la réalisation de cette infrastructure. Cette centrale, qui va fonctionner au gaz, est une matérialisation de la vision de son excellence le Président de la République, pour le développement d’énergie plus propre. D’une puissance installée de 366 MW, la centrale de WAE va marquer le secteur de l’énergie du Sénégal d’une empreinte indélébile dans le sens où elle constitue la première centrale réalisée avec un actionnariat 100% sénégalais.