L’inflation au Sénégal en baisse en septembre 2023 (ANSD)
Le Quotidien révèle que les prix à la consommation du mois de septembre 2023 au Sénégal ont connu une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette information, qui est attribuée à l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), indique que cette évolution est principalement due à la baisse des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées de 0,7%, des boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants de 0,3%, et des services de restaurants et hôtels de 0,3%.
Cependant, selon les services de Aboubacar Sadikh Bèye, Directeur général de l’ANSD, l’augmentation des services de communication de 1,2%, des articles d’habillement et chaussures de 0,3%, ainsi que des biens et services divers de 0,2%, a atténué cette tendance à la baisse. Par rapport au mois de septembre 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 3,8%. En excluant l’énergie et les produits frais, les prix à la consommation sont restés stables sur une base mensuelle et ont augmenté de 1,9% par rapport au mois de septembre 2022.
En fonction de l’origine des produits, les prix des produits importés ont contribué le plus à cette baisse avec une diminution de 0,9% en septembre 2023, par rapport au mois précédent. En variation annuelle, les prix des produits locaux et importés ont augmenté, respectivement de 3,8% et 2,4%.