Université du Renouveau : Ousmane Iyane Thiam porte la voix de la jeunesse
Faire le navetane autrement. C’est dans cette optique que l’Ongam s’est inscrit. C’est dans cet ordre d’idées que dans le cadre des phases nationales qui se déroulent actuellement à Sédhiou, le Renouveau a organisé une Université à la chambre des métiers de Sédhiou.
Plusieurs thèmes ont été débattus notamment l’émigration clandestine, les changements climatiques et l’employabilité des jeunes. D’éminents intervenants ont exposé les différents aspects qui englobent ces thématiques.
Le président Ousmane Iyane Thiam a profité de cette importante activité pour faire le plaidoyer des jeunes qui par manque de communication préfèrent prendre des pirogues de fortune, braver la mer pour rejoindre l’Europe avec son lot de problèmes et de calvaire parfois meurtriers. A ces jeunes, le président du Renouveau demande de prendre les 5 millions et s’adonner à une activité d’entrepreunariat ou de commerce pour fructifier leur business.
A signaler au passage que l’Ongam organise ses phases nationales à Sédhiou et que le parrain Amadou Bâ par ailleurs premier ministre et ministre des sports a accompagné le Renouveau.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn