Rentrée scolaire à Bignona : Les enseignements ont démarré malgré les difficultés
Le 5 octobre est la date de démarrage des enseignements au Sénégal. Dans le département de Bignona, un tour effectué dans certains établissements Jeudi (avec la délégation du prefet) et Vendredi a permis de constater un démarrage relativement effectif dans certaines écoles.
En effet, des professeurs et enseignants de l’élémentaire qui dispose dès le 2 octobre de leur emploi du temps n’ont pas attendus d’être prié pour commencer les enseignements.
On, les a alors trouvé dans les salles de classe avec les élèves dont ils disposent en train de faire cours. Ceci est le.resultat de la préparation qu’il y a eu derrière selon l’adjoint au Préfet de Bignona, Mohamed El Aminé Ndoye qui a conduit la délégation officielle Jeudi. Il faut dire qu’en plus des actions combinées de l’IEF de Bignona 1 et des collectivités locales, de certains services comme celui d’hygiène ainsi que les communautés ont joué leur partition pour rendre effectif le concept ‘ubi tey jang tey »
Pour la qualité des enseignements, le Président du conseil départemental de Bignona mise sur les infrastructures de qualité. Yankhoba Diémé est revenu sur ses ambitions pour les collèges et lycées qui relèvent de sa compétence en marge de la tournée organisée le jour de la rentrée avec l’ensemble des services et autorités concernés.
Il a ainsi annoncé, entre autres la réhabilitation intégrale du lycée Ahoune Sané pour une enveloppe financière de 104 millions de francs CFA sur fonds propres de l’institution. Mais le conseil départemental va aussi mettre à la disposition des élèves dès kits scolaires mais sur la base du mérite.
L.Badiane pour Xibaaru