Séisme Maroc : le bilan dépasse les 2000 morts
Le séisme au Maroc a fait 2 012 morts et 2 059 blessés, dont 1 404 sont dans un état très grave, selon un nouveau bilan rendu public samedi soir par le ministère de l’Intérieur.
Un total de 1 293 personnes ont péri dans la province d’Al Haouz et 452 dans la province de Taroudant, situées toutes deux au sud de Marrakech, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Selon les autorités, les provinces et les communes de Marrakech, d’Al-Haouz, d’Ouarzazate, d’Azilal, de Chichaoua et de Taroudant sont les principales touchées.
Selon un nouveau bilan officiel du ministère de l’Intérieur, le séisme a causé l’effondrement de plusieurs bâtiments notamment dans les provinces et communes d’al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech.
Selon l’AFP des centaines de personnes ont afflué sur sur la place Jemaa el-Fna, cœur de Marrakech pour y passer la nuit, de crainte de répliques.
Selon l’Institut de géophysique américain (USGS). La secousse tellurique a été enregistrée peu après 23H00 heure locale, à 22H11 GMT précisément. La profondeur du séisme a été évaluée à 18,5 km, selon l’USGS. Le Centre sismologique Euro-Méditerranéen (CSEM), organisme scientifique notamment spécialisé dans l’activité sismique de la région méditerranéenne, a de son côté évalué la magnitude de ce tremblement de terre à 6,9.
Il s’agit d’un des plus puissants séismes à frapper le pays à ce jour. Selon des images reproduites par les médias et sur les réseaux sociaux et des témoins, le tremblement de terre a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs villes.
Des images ont montré une partie d’un minaret qui s’est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna, coeur battant de Marrakech, faisant deux blessés. Une correspondante de l’AFP a vu des centaines de personnes affluer sur cette place emblématique de la ville pour y passer la nuit, de crainte de répliques. Certains étaient munis de couvertures, d’autres dormaient à même le sol.