Bougane Gueye : « Touba mérite plus que 1 % du budget national »
Leader de la coalition Geum Sa bopp, Bougane Gueye veut que l’Etat augmente l’enveloppe destinée à Touba. Ce dernier, qui s’exprimait, hier, lors de la cérémonie officielle du grand Magal de Touba, affirme que Touba, en raison de son apport économique majeur, devrait recevoir une part plus significative du budget de l’État que ce qui lui est actuellement attribué, «seulement 1 %».
Selon lui, le gouvernement parle d’un budget de 560 milliards, mais si l’on soustrait les 400 milliards alloués à l’autoroute Ila Touba, cela signifie que l’Etat n’a injecté que 160 milliards à Touba. D’après lui, ce qui équivaut à environ 13 milliards par mois dans la ville religieuse. «Bougane Gueye Dany a expliqué qu’il était présent à cet événement prestigieux en tant que talibé. Il s’est réjoui d’avoir été bien placé aux côtés de personnalités telles que Serigne Abo Mbacké et Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké», indique le communiqué repris par Walfnet.
Commentant le discours du Khalife, le leader de la coalition Geum Sa bopp, souligne que le pardon est une «valeur divine» et qu’un grand homme doit pardonner quand il était au-dessus de tout. Il a ensuite abordé la question financière du Magal en notant «qu’il y avait plus de 5 millions de pèlerins. Il a comparé cela à celle de La Mecque, où un ministre est en charge de la gestion», affirme-t-il
Bougane qui soutient que Touba, en tant que «ville la plus peuplée du Sénégal», est un acteur majeur de l’économie du pays après Dakar. «A ce titre, elle mérite plus que 1 % du budget national», dit-il saluant par ailleurs la capacité des mourides à se débrouiller par eux-mêmes avant d’encourager l’adoption de ce modèle économique dans tout le pays. Enfin, Bougane a formulé des vœux pour la longévité et la santé de Serigne Mountakha Mbacké, tout en mettant en avant la nécessité d’une révision du budget alloué à Touba pour refléter son importance économique et culturelle.