Rebellion…Pastef tourne définitivement la page Sonko
Ousmane Sonko nage en eaux troubles. Le tout-puissant opposant est en prison depuis plus de deux semaines. Arrêté pour une sordide affaire de téléphone, il a vu son cas s’aggraver. Il est poursuivi pour des faits criminels. Pour ne rien arranger, son parti est dissous par le ministère de l’intérieur. Mais le parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) refuse de mourir avec Sonko. Un vent de rébellion souffle chez les camarades de Birame Souleye Diop.
L’ère Sonko est finie. Ce parti a toujours tourné autour du maire de Ziguinchor. Les patriotes n’ont jamais voulu se faire à l’idée que leur puissant PROS ne sera pas de la course pour 2024. Ils ont toujours cru à son invincibilité. «Pastef n’a pas de plan B, en cas d’élimination de Sonko», déclarait Bassirou Diomaye Faye. Pour lui, Ousmane Sonko est leur plan A, B, C jusqu’à Z. «Personne ne peut l’empêcher de se présenter. Il y sera et il vaincra».
Malheureusement, ils ont raté leur calcul. En s’attaquant à l’État, Sonko a ruiné le projet. Maintenant Pastef veut reprendre son indépendance. Contrairement aux prédictions de Bassirou Diomaye Faye, l’ex parti veut aller aux élections sans le maire de Ziguinchor. « Que le régime en place en prenne de la graine. Le Pastef sera dans les starting-blocks le dimanche 25 février 2024…Le Pastef aura un candidat en 2025», a déclaré Dr Diallo Diop, vice-président chargé du panafricanisme et des questions mémorielles du défunt Parti Pastef.
En français simple, l’ex Pastef veut faire partie de la course pour 2024 avec ou sans Sonko. Sans le savoir, Diallo Diop vient de condamner l’édile de Ziguinchor. Les membres fondateurs du parti savent que leur espoir n’est plus présidentiable. Raison pour laquelle ils suivent le conseil de Xibaaru en se cherchant un numéro 2. Un choix pas évident vu la structuration de ce parti qui a toujours tourné autour de la personne du PROS (Président Ousmane Sonko). Mais Pastef est loin d’être soudé.
Dans le contexte actuel, deux profils se dégagent pour la succession de Sonko. Avec l’arrestation et l’emprisonnement de tous les potentiels successeurs de Sonko, Abass Fall et Birame Souleye Diop sont en bonne position. Le maire de Thiès Nord arrive en tête. Le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi s’est préservé jusqu’ici. Il a refusé de suivre bêtement les appels à la violence du maire de Ziguinchor. Quand vient le combat, il trouve toujours le moyen de ne pas être au front. Sa seule erreur c’était de s’attaquer au président Macky Sall.
Erreur qu’il a regrettée. Remplacer Ousmane Sonko ne sera pas une tâche facile pour lui. Beaucoup de patriotes ne lui pardonnent pas ses actes de défiance envers Sonko. Faut rappeler que Birame Souleye Diop n’a toujours pas lâché un de ses postes. Ce malgré les injonctions de Sonko. Mais il n’est pas le seul capable de mener les troupes. Abass Fall ferait aussi un bon remplaçant. En dehors du maire, il demeure un excellent choix pour les patriotes.
Mais il traîne un défaut. L’ancien numéro deux de Barthélémy Dias a toujours fui le combat. Toute sa résistance, il l’a fait derrière son clavier. Ce qui est loin du cliché que les patriotes se sont fait de Sonko. Ainsi on peut le dire sans se tromper : les ennuis vont bientôt commencer chez les camarades du maire de Ziguinchor. L’ex parti est guetté par le même syndrome que Benno Bokk Yakaar. Peu importe le choix qui sera fait, le parti volera en éclat.
Les patriotes sont face à un choix crucial. Ils doivent désormais choisir si oui ou non ils vont continuer l’aventure avec Pastef. Toutes les décisions qu’ils prendront ne seront pas sans inconvénients. Les deux profils qui se dessinent actuellement vont mener une rude bataille. Pour cela, il faudrait déjà que Sonko accepte de céder son trône. Et si c’est fait, une troisième candidature pourrait émerger.
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru