Ngouda Mboup le « mange-mil » de Yewwi…nourri, habillé et logé
Voilà pourquoi Ngouda Mboup est le défenseur zélé de l’ex Pastef
Ngouda Mboup ne rate jamais l’occasion pour venir défendre le leader de l’ex Pastef/Les Patriotes quand l’occasion le lui est donnée. Il tresse des lauriers à Ousmane Sonko qu’il qualifie de grand homme qui a su réconcilier la jeunesse africaine avec la politique. Pour Ngouda Mboup, Ousmane Sonko est tout simplement un ange qu’on doit hisser au rang de héros. Certains se demandent donc, ce qui motive Ngouda Mboup à défendre à tout bout de champ Ousmane Sonko.
Ngouda Mboup est un homme plein de contradictions. Il soutient qu’il n’est pas un militant de Pastef, pourtant il est nommé Président de la Haute autorité de régulation de cet ex parti. Qu’est-ce qui motive Ngouda Mboup. Le député membre de Taxaawu Sénégal et du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi à l’Assemblée nationale, Abba Mbaye est venu vendre la mèche. Ngouda Mboup reçoit chaque mois une rémunération de 1 500 000 FCFA du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.
C’est le Président du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi, Birame Soulèye Diop, membre de l’ex Pastef qui avait proposé à ses autres collègues députés de la coalition que cette somme soit versée chaque fin du mois à Ngouda Mboup afin qu’il assiste certains d’entre eux à mieux rédiger leurs questions d’actualité. L’argent que perçoit Ngouda Mboup est prélevé sur la dotation de 3 millions FCFA que reçoit tous les mois le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi. (vidéo ci-dessous)
@pim_leserviteurdelacite1 Thieuy Ngouda Mii???
♬ original sound – Musa M Musa526
Pourquoi avoir choisi Ngouda Mboup et non pas un autre ? Il a beau être enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences juridiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ngouda Mboup n’a pas une expérience avérée des questions parlementaires pour qu’un tel travail lui soit confié.
En réalité, l’enseignant-chercheur est récompensé pour services rendus à l’ex Pastef. Contre vent et marées, il prend toujours la défense de Sonko dont il ne cesse de chanter les louanges. L’on comprend à présent pourquoi il fait tant de zèle à se mettre derrière Ousmane Sonko. Evidemment, Ngouda Mboup tient sa part du gâteau. Sans rien faire, chaque mois, il reçoit du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, un salaire de 1 500 000 FCFA. L’anti système sent bon pour lui.
Où se trouvent les valeurs de la bonne gouvernance que l’on aime tant louer ? Et puis, les membres de l’ex Pastef ont à travers cette trouvaille, les moyens de se servir de Yewwi Askan Wi pour financer de façon détournée un des leurs. L’ex Pastef dicte ses conditions à Yewwi Askan Wi. Il détourne chaque mois, une partie du montant alloué par l’Assemblée nationale au groupe parlementaire Yewwi Askan Wi pour rémunérer Ngouda Mboup.
Le sieur Mboup apporte son soutien à Ousmane Sonko et à l’ex Pastef pas de façon gratuite mais en échange d’une rémunération tous les mois. Seulement, une rémunération qui n’est pas puisée des caisses de l’ex Pastef et qui n’est pas sortie des poches d’Ousmane Sonko. Pour financer et récompenser son grand souteneur, l’ex Pastef puise dans les caisses du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi, sous prétexte qu’on fait recours à ses services pour assister les députés de la coalition qui le souhaitent à rédiger leurs questions d’actualité. Alors qu’il n’a aucune expertise dans ce domaine.
Papa Ndiaga Dramé pour xibaaru.sn